Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les derniers jours d’After The Rain

25 juin 2013 Pas de commentaire

Dix ans après sa création par Isabelle Nordmann, la marque de spa suisse After the Rain vit ses derniers jours. Après plusieurs mois de tractations, son flagship genevois va en effet fermer ses portes le 30 juin. En cause, la rénovation d’un bâtiment voisin appartenant à la banque suisse UBS et les nuisances causées par le chantier qui ont rendu impossible toute activité. «J’ai essayé de trouver des solutions, telles que la relocalisation du spa au sein d’un hôtel ou l’aménagement des horaires d’ouverture, mais aucune de ces solutions n’a pu voir le jour», explique la dirigeante. Situé au cœur de la ville, ce spa de 800 m² employait 20 personnes et avait marqué le début d’After the Rain. Il recevait chaque année 6000 clients différents et dégageait un chiffre d’affaires moyen de 2,2 millions de francs suisses sur les six dernières années. « C’était un gros bateau, on y réalisait 50 heures de soin en moyenne par jour », rappelle-t-elle.

Cette fermeture intervient après une série d’événements qui a marqué la vie de l’entreprise ces derniers mois – fin de l’association avec Patrick Saussay, arrêt du développement international, départ de son bras droit Christine Masson. Faute de solution de rechange pour conserver son flagship, Isabelle Nordmann a donc décidé de tourner la page et de quitter l’univers du spa. Cette décision implique le retrait de la ligne de cosmétiques After the Rain lancée en 2006, sur laquelle la société avait recentré son activité et qui devait s’enrichir d’une gamme antiâge prochainement. Elle doit aussi se traduire par la cession du spa parisien After the Rain, ouvert en fonds propres en 2011 au sein de l’Hôtel Saint-James & Albany.

Isabelle Nordmann fait partie de ces pionniers qui ont contribué à bâtir l’univers du spa en Europe. En ouvrant un spa urbain de 20 cabines dédié au bien-être à une époque où l’activité était encore émergente sur le Vieux Continent. En s’entourant de professionnels – le chimiste cosmétologue Pierre Bottiglieri l’avait aidée à formaliser sa ligne de produits sur mesure. En imaginant aussi des concepts nouveaux, à l’image du Spa des Enfants, qui a servi d’exemple dans bien des endroits. Aujourd’hui, cette femme d’innovation entend donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle. Elle s’apprête à lancer une nouvelle activité aux Etats-Unis – qui n’a rien à voir avec le bien-être, assure-t-elle. Après la pluie…

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.