Accueil » Le Magazine • Business & communication

Salons thalasso et thermalisme : entre report et incertitude…

30 octobre 2020 Pas de commentaire

C’est « le » rendez-vous incontournable de la filière thalasso et thermale depuis 39 ans. Et pourtant : étant donné la conjoncture sanitaire, Spas Organisation a décidé d’annuler l’édition 2021 des Thermalies et de repousser l’événement à 2022. Cette décision concerne le salon de Paris, qui devait se dérouler fin janvier au Carrousel du Louvre, mais aussi celui de Lyon, qui était programmé fin février à La Sucrière. La décision a été entérinée en début de semaine, après le vote à l’Assemblée Nationale du prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 – et avant l’annonce du reconfinement par le gouvernement. Un coup dur pour l’organisateur d’événements et pour la profession, même si personne n’est véritablement surpris étant donné le rebond de la pandémie.

« Depuis le début de cette crise, nous faisons tout notre possible pour ouvrir nos salons dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des protocoles sanitaires et des restrictions imposées. Nous nous battons, avec nos partenaires des parcs d’exposition, pour faire valoir notre professionnalisme et notre capacité à recevoir du public en toute sécurité. Nous l’avons démontré début septembre en organisant plusieurs salons à Paris, Lyon, Nantes, Tours et Poitiers. Mais nous sommes confrontés aux décisions locales et gouvernementales, et nous n’avons pas d’autre choix que de nous y plier », explique Karelle Geyer, la commissaire générale des Thermalies. Rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2022 par la responsable. Lors de la dernière édition début 2020, les Thermalies Paris avaient réuni quelque 280 exposants, versus une centaine pour les Thermalies Lyon. En 2018, 30 000 visiteurs avaient foulé les allées du salon parisien au Carrousel du Louvre.

A priori, les salons Thalasso & Cures Thermales – organisés depuis 2016 en province – pourraient être maintenus. C’est du moins l’espoir nourri par Sud-Ouest Events, la société en charge de ces rendez-vous lancés à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Lille, Nancy et Aix-en-Provence, le dernier-né. De taille plus modeste, puisqu’ils accueillent chacun 4000 à 5000 visiteurs, ils devraient pouvoir passer sous la jauge des critères de sécurité sanitaire requis (1000 personnes présentes simultanément, etc…), espère Arnaud Onnainty, son directeur commercial. « Certaines régions sont moins touchées que d’autres, comme l’Ouest de la France », avance aussi le responsable. Dans cet objectif, ces salons régionaux se tiendront sur deux jours, au lieu d’un seul précédemment. Par ailleurs, Sud-Ouest Events travaille à décaler leurs dates et à les organiser entre la mi-mars et le mois d’avril 2021. L’établissement d’un nouveau calendrier est attendu sous 15 jours.

Anne Autret (crédit photos : ©Spas Organisation ; ©Salons Thalasso & Cures Thermales)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.