Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Un resort thermal pour Châtel-Guyon

8 juillet 2016 Pas de commentaire

France Thermes - Illustration HDOn savait que la station thermale de Châtel-Guyon, en Auvergne,  était promise à un nouvel avenir et nous voilà fixés… Près de 33 millions d’euros : c’est l’investissement prévu par le groupe privé France Thermes, afin de financer la réalisation d’un resort thermal nouvelle génération dans la commune. Le projet est mené en collaboration avec la Caisse des Dépôts qui apporte 42% de fonds propres – et tout son poids – dans la renaissance du site. Plusieurs partenaires institutionnels sont également parties prenantes à hauteur de 15% : la Ville de Châtel-Guyon,  la communauté de communes Volvic Sources et Volcans (VSV), la Région et l’Europe. « La Région va certainement être pilote pour la Caisse des Dépôts dans son soutien au redéploiement de l’activité thermale. Châtel-Guyon est un laboratoire en termes de montage financier », analyse Sylvain Serafini, Président de France Thermes.

Au programme, la construction d’un établissement thermal, d’une résidence de tourisme 4****, d’un restaurant et d’une résidence services pour seniors autonomes – unique en France. Spécialisée dans le traitement des maladies digestives intestinales et rhumatismales, la station accueillait jusqu’ici 6 000 curistes médicalisés par an environ. L’ouverture du nouveau resort thermal devrait lui permettre de passer à 10 000 curistes et de capter une nouvelle clientèle française et étrangère. En effet, celui-ci se positionne comme une station de «pleine santé» tournée vers le bien-être et la prévention autour de la nutrition (dans le respect du microbiote intestinal), mais aussi du sommeil, de l’activité physique et de l’éducation santé. En plein dans la tendance.  Un projet ambitieux, porteur de 80 nouveaux emplois équivalents temps plein.

Présidé par Sylvain Sérafini, le groupe France Thermes est déjà à la tête du B’O Resort, à Bagnoles de l’Orne.  En l’espace de quelques années, cette station thermale normande – la seule – est aussi devenue une destination bien-être grâce à la création d’un spa thermal et d’une résidence de tourisme 4**** pour toute la famille. Aujourd’hui, le groupe entend mettre en oeuvre son savoir-faire à Châtel-Guyon, où l’inauguration du nouveau resort thermal est prévue courant 2018. Ce nouveau projet témoigne de la vitalité retrouvée du secteur thermal en France, après la reprise de l’exploitation des thermes d’Allevard et de Brides-les-Bains par la Compagnie Lebon, ou la réouverture récente des thermes de Berthemont, exploités par Valvital.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.