Accueil » Le Magazine • Nouveaux produits & soins

Thalassa Sea & Spa crée une cure jeune maman

27 novembre 2012 1 commentaire

Des cures thalasso pour les jeunes mamans, il en existe beaucoup. Des cures thalasso pour les jeunes mamans qui s’appuient sur la méthode de Gasquet, c’est moins courant. Et c’est l’une des grandes nouveautés proposées par Thalassa Sea & Spa (groupe Accor) l’année prochaine. Quatre établissements sur 14 – Dinard, Oléron, Hyères, Golfe d’Ajaccio – l’ont inscrite à leur carte 2013 et composé leur propre programme de soins. Une source d’inspiration commune : le travail réalisé par Bernadette de Gasquet, médecin passionnée d’anthropologie et de yoga qui a révolutionné l’approche de la maternité en France, remis en question la position classique d’accouchement (désastreuse pour le périnée). Et conçu une méthode globale de travail corporel fondée sur la respiration, le placement et les étirements.

La version la plus aboutie de cette cure jeune maman est proposée au Novotel**** Thalassa sea & spa de Dinard (visuels), dirigé depuis dix ans par Marie-Claire Belien. D’une durée de six jours (24 soins), elle a été pensée selon les principes érigés par la médecin et tient compte des grandes modifications intervenant pendant la grossesse : élargissement du bassin, relâchement du périnée et des abdominaux, prise de poids et rétention d’eau, modification de l’image de soi. La rééducation du périnée ? Non intrusive, la gymnastique s’effectue d’abord au sol, puis en piscine, tout en douceur. Le rééquilibrage du bassin ? Il comprend une séance de hammam pour préparer le corps aux soins ; celle-ci est suivie d’une séance d’ostéopathie (pour débloquer les articulations, corriger les séquelles posturales…) et du bandage du bassin pendant deux heures (éventuellement relayé par le port d’une ceinture de soutien). Une exclusivité de Dinard. De la même façon, la rééducation abdominale s’effectue en profondeur et consiste à rapprocher les grands droits, sans poussées vers le bas, en y ajoutant un travail sur la respiration.

Plus classique : la cure « made in Dinard » prévoit également une consultation diététique au début du séjour, bilan d’impédancemétrie à l’appui. Mais aussi toute une série de soins relaxants, drainants, tonifiants, amincissants…, adaptés aux besoins de la clientèle : hydrothérapie marine (douches à jets circulatoires, douches sous-marines, algothérapie fucus, affusions), massage du dos et des jambes, soin du visage pour renouer avec le soin de soi. En complément, les femmes ont accès à divers ateliers (apprentissage du massage bébé issu de la méthode Shantala, cours d’ergonomie de la vie avec bébé, découverte d’accessoires de puériculture…) et prestations (soins esthétiques, conseil en image, séance avec la relaxologue ou la conseillère en Fleurs de Bach….). Bref, la prise en charge de la cliente est globale. Prix de la cure : 870 € sans hébergement (à partir de 1320 € en chambre double et ½ pension).

thalasso-dinardL’objectif de Marie-Claire Belien ? Bâtir un projet cohérent pour toucher une clientèle plus jeune et développer les longs séjours dans son établissement entièrement rénové il y a deux ans (capacité d’accueil : 180 curistes jour). Une nécessité après laquelle court l’ensemble de la profession… «la thalasso est considérée comme un produit vieillissant. Si nous voulons continuer à susciter l’envie, il nous faut toucher une population active et plus jeune. L’un de nos leviers, c’est la cure jeune maman. Lorsque nous avons commencé à faire le tour de l’offre existante, nous nous sommes rendu compte qu’elle n’avait pas beaucoup évolué ces dernières années. Et je n’avais pas l’intention de lancer une cure qui n’offre pas un véritable plus à notre clientèle», explique-t-elle. Actuellement, les 45-65 ans constituent le cœur de sa clientèle. La formation des équipes Thalassa Sea & Spa à la méthode de Gasquet (kinés, éducateurs sportifs) aura lieu au sein de l’établissement breton. Elle s’effectuera sous la houlette de Joëlle Colin, directrice de l’institut de thalasso, kiné de formation. Et cheville ouvrière du projet à Dinard.

Anne Autret (crédit photos : ©Novotel Thalassa sea & spa Dinard)


1 commentaire »

  • frédérique poppy :

    Extraordinard

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.