Accueil » Le Magazine • Les hommes

Thalazur se dote d’un « expert thalasso »

21 octobre 2020 Pas de commentaire

Thalazur, n°1 de la thalasso en France, a nommé Serge Fourcade au poste d’expert thalasso, afin d’accompagner les 9 établissements* qui composent son portefeuille. Sa mission ? Réinventer l’expérience thalasso au sein du groupe, en travaillant à la fois sur l’esprit et la philosophie des programmes, le contenu des soins et la formation des équipes. Un challenge à la mesure de cet homme de cœur, directeur d’exploitation de la thalasso de Thalazur Royan, qui évolue dans le secteur depuis bientôt 30 ans.

1991 : alors étudiant en licence, puis en maîtrise de gestion hôtelière et touristique, le jeune Toulousain rejoint Thalacap pour y effectuer des stages ; il ne quittera plus le groupe pendant plusieurs années, enchaînant les postes de responsable hébergement et restauration, d’assistant de direction, puis enfin de responsable de thalasso. « J’y ai rencontré Bruno Boutet, un kiné, qui a été comme un mentor pour moi et qui m’a formé à l’hydrothérapie. J’ai adoré pratiquer et m’initier à cet univers », se souvient-il.

Pendant qu’il s’imprègne des bienfaits de l’eau de mer et des sédiments marins, le jeune homme découvre également l’approche holistique des soins et les médecines traditionnelles orientales. Coup de cœur : « je me suis découvert une vraie appétence pour la médecine et la philosophie orientales, notamment pour la philosophie bouddhiste », dit-il dans un large sourire qui le quitte rarement.

2000 : nouvelle décennie, nouveau départ. Une formation en médecine japonaise en poche, Serge Fourcade rejoint Thalazur, alors aux balbutiements de son développement. A l’époque, un certain Jean-Luc Pleuvry dirige l’établissement d’Antibes. L’actuel directeur général de Thalazur est à la recherche d’un responsable de thalasso : le courant passe avec Serge, et le voilà propulsé aux manettes de la thalasso qui donnera son nom, en 2001, à l’entité thalasso du groupe.

2003 : Serge Fourcade quitte Antibes et devient directeur d’exploitation de Thalazur Royan, non sans s’être formé, entretemps, à la médecine indienne traditionnelle ! Pendant 17 ans, il orchestre la thalasso de l’établissement dirigé aujourd’hui par Christophe Rivalin, introduisant la méditation de pleine conscience dans les programmes des cures, créant une cure Parenthèse du Bonheur, concoctant une escale Mieux-Etre du ventre, promouvant une alimentation flexitarienne… En 2015, la thalasso de Royan a également servi d’établissement pilote pour le lancement des ThalassoThérapies Minérales, en partenariat avec la société Agrimer.

C’est fort de cette expérience et de cette approche transverse des soins que cet homme proche des gens va incarner, dans les prochains mois, la nouvelle fonction d’expert thalasso au sein de Thalazur. « L’un de mes axes de travail sera de réfléchir sur la thalasso santé et préventive : développer une approche holistique tout en redonnant leurs lettres de noblesse aux soins d’hydrothérapie », dévoile-t-il. A la fois tête chercheuse et l’interface entre le siège et les 9 établissements, il laissera les clés de son royaume dans quelques semaines à son successeur. Entrée en fonction à partir de février 2021 !

Anne Autret (photos : ©Thalazur Royan ; ©DR)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.