Accueil » Le Magazine • Business & communication

Un nouveau resort pour les Thermes Marins de Saint-Malo

26 avril 2016 Pas de commentaire

Façade-Thermes-Marins-de-Saint-Malo-940x1024Le resort devrait accueillir ses premiers clients à la mi-2019… Le groupe Les Thermes Marins de Saint-Malo (CA 2015 : 50 millions d’euros) a remporté «l’appel à idées» lancé fin 2015 par la Ville de Saint-Malo, afin d’aménager un espace d’environ 15 000 m² situé en front de mer, dans le quartier de Paramé. Jusqu’ici, le terrain communal était occupé par le camping des Nielles qui a dû fermer ses portes début 2015, faute de fréquentation suffisante. Le projet concocté par le groupe de Serge Raulic (photo) a eu gain de cause face aux projets présentés par Nexity et par le groupe immobilier rennais Giboire.

Serge-RaulicUne enveloppe de 7,6 millions d’euros a été mise sur la table afin d’acquérir ce site exceptionnel. Au programme, la construction d’un hôtel ***** de 90 chambres, d’un hôtel ***, d’une résidence hôtelière**** de 60 appartements environ et d’une thalasso & spa. Le resort accueillera aussi une école internationale de formation aux métiers du bien-être. Au total, 140 emplois directs permanents devraient être générés, auxquels s’ajoutera une centaine d’emplois indirects.

Dans le cahier des charges, les candidats devaient proposer un programme respectueux du site et du voisinage : architecture soignée, perspectives sur la mer maintenues… Afin de satisfaire à ces exigences, Les Thermes Marins de Saint-Malo se sont entourés du bureau d’études environnementales Tribu et du cabinet d’architecture rennais Philippe Loyer. «Il s’agit d’un projet conçu autour de la naturalité, qui vient en complément de l’existant. L’idée n’est pas de cannibaliser Les Thermes Marins, mais de toucher une clientèle différente et plus jeune, comme nous l’avons déjà fait avec l’ouverture du Nouveau Monde**** en 2012», fait observer Véronique Le Gall, directrice des relations extérieures du groupe familial malouin.

Grâce à ce projet, la Municipalité entend valoriser ce secteur excentré et poursuivre le développement de Saint-Malo. D’ores et déjà, la Cité Corsaire accueille jusqu’à 200 000 résidents l’été, soit quatre fois plus que sa population à l’année (*). L’ensemble des acteurs tablent sur la liaison TGV Paris-Saint-Malo, qui passera à 2H15 en 2017, pour augmenter la fréquentation touristique et accroître l’attractivité de la Ville.

De leur côté, Les Thermes Marins de Saint-Malo se renforcent encore un peu plus dans le paysage économique de la région. Le groupe a bâti sa notoriété dans le secteur de la thalasso et du bien-être avec son navire-amiral (photos) et ses centres de remise en forme urbains Aquatonic®. Mais c’est aussi le n°1 de l’hôtellerie en Bretagne Nord avec sept hôtels de 2** à 5***** étoiles à Saint-Malo et ses alentours (448 chambres au total), trois résidences hôtelières (103 appartements) et six restaurants. Sans oublier le golf du Tronchet, sa ligne de cosmétiques, ses chocolats fins et son activité de blanchisserie industrielle.

Anne Autret

(*) Source : site officiel de Saint-Malo ; 2016

thermes-marins-saint-malo

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.