Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les Thermes Marins de Saint-Malo défient la crise

15 octobre 2014 Pas de commentaire

thermes-marins-saint-maloSerge Raulic veille à la destinée des Thermes Marins de Saint-Malo depuis plus de 30 ans déjà. Egalement président de Bretagne Thalasso, il est à la tête d’un établissement qui totalise 25 000 curistes et 270 000 soins dispensés par an, ce qui en fait le plus gros centre de France en termes de capacité et de nombre de clients. Située au sein du Grand Hôtel des Thermes 5*****, face à l’océan, la thalasso emploie 131 collaborateurs et abrite 90 cabines dont 16 dédiées aux soins spa. Dans un contexte économique difficile, qui a pesé sur l’activité du secteur en 2013 et 2014, le navire amiral (le Grand Hôtel des Thermes et le centre de thalasso) devrait finir 2014 sur un chiffre d’affaires en croissance, à 27 millions d’euros. Le point avec Serge Raulic, fondateur et PDG du groupe familial, et avec Véronique Le Gall, directrice générale de l’activité cosmétique Cosmobeauté et directrice des relations publiques.

Serge-RaulicA quelques semaines de la fin de l’année, quel bilan pouvez-vous tirer de 2014 ?

Serge Raulic : 2014 est une année satisfaisante pour les Thermes Marins de Saint-Malo. Nous pensons finir sur une croissance de 3% de notre chiffre d’affaires et atteindre 27 millions d’euros rien que pour le Grand Hôtel des Thermes et pour la thalasso. C’est un bon résultat, compte tenu de la crise qui affecte le secteur depuis au moins deux ans. Nous sommes peu nombreux en France à être dans le vert. A elle seule, la thalasso génère environ un tiers de l’activité.

Comment expliquez-vous ces résultats ?

Serge Raulic : l’industrie de la thalasso repose sur quatre piliers : le personnel, des compétences, des équipements, des process de travail. Tout cela demande des moyens à la fois humains, techniques et financiers sur lesquels nous n’avons jamais transigé. A Saint-Malo, nous avons toujours été fidèles aux fondamentaux de la thalasso. L’institut emploie 131 professionnels de la santé et du bien-être que nous formons en permanence. Notre équipe compte trois médecins salariés, dont un médecin spécialisé en rééducation fonctionnelle, 11 kinés, 45 hydrothérapeutes, 38 esthéticiennes, 13 éducateurs sportifs, 15 hôtesses d’accueil… Dans notre établissement, vous avez des séances en piscine de Piscine-thermes-marins-saint-malorééducation avec cinq kinés dans l’eau qui s’occupent de huit personnes au maximum !

Nous proposons bien sûr des séjours spa et des soins esthétiques à notre clientèle (1). Mais la cure de thalasso basée sur les soins marins a toujours été au cœur de notre offre, ce qui nous permet de résister à la concurrence du spa et de continuer à vendre des cures de plusieurs jours. Nos séjours « Mer et Capital Santé » et « Mer et Remise en Forme », qui sont les basiques de la thalasso, représentent 50% du chiffre d’affaires de notre centre. Il s’agit de séjours six jours et six nuits, mais certains curistes restent deux semaines grâce à la politique de prix et aux actions marketing que nous mettons en place. C’est loin d’être anecdotique : ces séjours de deux semaines représentent près de 10% de notre activité.

L’un de vos points forts, c’est aussi votre capacité d’hébergement…

Serge Raulic : C’est exact. Nous avons une capacité d’hébergement très différenciée, du 2** au 5*****, qui nous permet d’offrir des prix raisonnables adaptés à tous. Et nous continuons à la développer. En juin dernier, nous avons ouvert la Villa des Thermes, en deuxième front de mer, qui se compose de huit appartements de 2 et 3 pièces. Nous avons aussi repris l’hôtel du Louvre en décembre 2013, un 3*** de 50 chambres. Les travaux de rénovation démarrent cet hiver. Le groupe totalise 448 chambres et appartements à Saint-Malo qui se répartissent dans sept hôtels et trois résidences hôtelières (2).

Quels sont vos prochaines échéances ?

veronique-le-gallVéronique Le Gall : en mai 2015, nous inaugurerons le centre Aquatonic® de Nantes, un projet qui a nécessité sept millions d’euros d’investissement. Nous allons aussi fermer les Thermes Marins en janvier, pendant un mois, pour finaliser le plan de rénovation lancé il y a cinq ans. Nous avons bouclé la réfection du Grand Hôtel des Thermes et des trois-quarts de la thalasso. Reste le restaurant la Verrière et le hall 1 de la thalasso, qui est le hall historique avec ses mosaïques anciennes. Nous allons notamment agrandir et rénover le parcours Aquatonic® pour le mettre à niveau. C’est un juste retour des choses car il s’agit du premier parcours Aquatonic® qui a été créé par le groupe en 1987. L’ensemble de ce chantier s’élève à cinq millions d’euros.

Quelles sont vos nouveautés en 2015 ?

Serge Raulic : nous lançons en 2015 un séjour destiné aux sportifs amateurs. Les activités physiques auront lieu le matin et les soins thalasso l’après-midi, comme les athlètes de haut niveau que nous recevons dans notre établissement. C’est une tradition aux Thermes Marins de Saint-Malo. Mais en 2013, nous avons signé un accord de quatre ans avec la Fédération Française d’Athlétisme pour accueillir, une semaine par an, nos plus grands athlètes dans le cadre de leur préparation physique pour les Jeux Olympiques de 2016. L’été dernier, nous avons reçu Eloyse Lesueur, une habituée des Thermes Marins, Antoinette Nana-Djimou et Kafétien Gomis. Nous attendons aussi la venue imminente, du 2 au 7 novembre, des 15 meilleurs athlètes français (Renaud Lavillenie, Christophe Lemaitre, Kevin Mayer, Eloyse Lesueur, Pierre-Ambroise Bossé,…) accompagnés de leurs entraineurs et de tout le staff de le Fédération Française d’Athlétisme pour un séjour thalasso.

Véronique Le Gall : l’année prochaine, nous allons proposer des cours collectifs d’aviron in door, nous serons les seuls à le faire en France. Il s’agit de séances de 50 minutes qui alternent des phases plus ou moins intenses, en musique, sous la conduite d’un coach formé par la Fédération Française d’Aviron. Dans un premier temps, dix postes vont être installés.

Propos recueillis par Anne Autret

(1) L’établissement totalise 40 000 soins spa et 75 000 journées ‘’cure’’ par an.

(2) Le Grand Hôtel des Thermes***** (174 chambres ; CA 2013 : 17,5 M€), le Nouveau Monde**** (83 chambres), l’Antinea*** (19 chambres), le Louvre*** (50 chambres) ; l’hôtel du Golf*** (30 chambres), le Jersey** (20 chambres), le B&B Saint-Malo Sud** (72 chambres), la Reine Marine**** (67 appartements), le Neptunia (28 appartements), la Villa des Thermes (8 appartements).

la-passerelle-thermes-marins-saint-malo

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.