Accueil » Le Magazine • Business & communication

Valvital part en campagne

9 octobre 2017 Pas de commentaire

thermes-Berthemont - ValvitalC’est une quasi première depuis sa création en 1989 : la Compagnie Européenne des Bains s’offre une campagne de publicité télé nationale, afin d’augmenter la notoriété spontanée de Valvital (11 établissements thermaux en France) et de recruter de nouveaux curistes. «Nous avons déjà fait de la publicité télé en 2010, mais elle n’avait pas cette ampleur et notre communication était centrée sur certains établissements. Cette année, il s’agit d’un spot national qui met en avant la marque Valvital», explique Charlotte Boussard, responsable marketing et commercial du n°2 du secteur thermal en France. Une marque qui a beaucoup grandi depuis 2011 et le rachat des thermes Chevalley à Aix-les-Bains (photo du bas) : deux fois plus de curistes (53 000 par an), un chiffre d’affaires multiplié par deux (39,6 millions d’euros en 2016)…!

Une première vague de trois semaines démarrera début novembre sur France 2, France 5 et France 3. Elle sera suivie d’une deuxième vague équivalente en janvier : Thermalies obligent. «Il s’agit d’un spot de 20 secondes, orienté bien-être. Notre égérie a moins de 50 ans : notre objectif est de capter de nouveaux curistes et de continuer à recruter une clientèle un peu plus jeune», détaille la responsable. Des décrochages sont prévus en région sur France 3, à partir de février, avec un focus sur les stations de Bourbonne-Les-Bains et Divonne, mais aussi peut-être Thonon et Berthemont (photo ci-dessus).

Avec cette campagne télé d’envergure (dont le montant n’a pas été révélé), le groupe présidé par Bernard Riac emboîte le pas à La Chaîne Thermale du Soleil, n°1 du secteur en France, ou encore à la Région Occitanie qui communique sur son activité thermale depuis plusieurs années. En fonction de ses retombées, elle pourrait être reconduite les années suivantes. En parallèle, des parutions dans la presse nationale, du publipostage, un mailing national… ont également été programmés. Autre nouveauté : d’ici à la fin de l’année, Valvital adressera un guide à 22 000 médecins en France, afin de faire connaître le thermalisme et de le promouvoir auprès de cette cible prescriptrice.

Aujourd’hui, La Compagnie Européenne des Bains exploite 11 centres thermaux à Aix-Les-Bains, Berthemont-Les-Bains, Bourbonne-Les-Bains, Divonne-Les-Bains, Lectoure, Les Eaux-Bonnes, Lons-Le-Saunier, Montbrun-Les Bains, Morsbronn-Les Bains, Niederbronn-Les-Bains et Thonon-Les-Bains. Un douzième centre devrait sortir de terre en 2018 à Santenay, en Bourgogne : le projet porte sur une résidence de 2000 m² et sur des thermes de 2300 m² (spa compris). L’ouverture d’une résidence de 45 chambres est également planifiée à Lectoure à l’automne prochain. Entre autres projets… En 2017, le nombre de curistes a progressé de 3 % au sein du groupe.

Anne Autret (crédit photos : © Valvital)

Aix les Bains

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.