Accueil » L’actu en bref en 2026

L’actu en bref en 2026

LesCuristes.fr ont dévoilé aux Thermalies, leur top 10 des établissements thermaux les mieux notés en 2025 pour la qualité des soins, de l’équipe, de l’environnement, des infrastructures et de l’expérience globale. L’édition 2025 s’appuie sur 2068 avis vérifiés de curistes et a placé en tête les thermes de Gréoux-Les-Bains (La Chaîne Thermale du Soleil), suivis des thermes de Saubusse-les-Bains, des Bains Sarrailh à Dax, du Mont-Doré, de Cauterets, de Balaruc-les-Bains, de La Roche-Posay, de Bourbon-Lancy, de Vittel et de Digne-Les-Bains. Avec près de deux millions de visites par an, LesCuristes.fr est un acteur de référence dans l’information et la réservation de cures thermales en France (23/01/2026).

Thalmar ne sera plus bientôt qu’un souvenir à Biarritz… Bye bye, la thalasso du groupe Belha Collection, welcome, « Belhamar » ! Les travaux ont démarré en juin 2025 et d’ici avril 2027, un boutique-hôtel flanqué de sa mini-thalasso devrait ouvrir ses portes en lieu et place de l’ancien établissement, déconstruit à 70%. A la place, un hôtel haut de gamme (4 étoiles plus) de 44 chambres (30 m² environ) et suites (71 m²), et une thalasso & spa de 15 cabines au total refaite à neuf. L’espace marin abritera deux bassins, dont un de 25 mètres de long. On y trouvera aussi un sauna, un hammam, un jacuzzi et une salle de fitness, ainsi qu’un restaurant. Le groupe Belha Collection, contrôlé par Patrick Arrosteguy, son actionnaire principal, est également le propriétaire de la thalasso Atlanthal à Anglet. C’est le premier groupe hôtelier indépendant du pays basque, avec sept hôtels (du 2 au 4 étoiles) et deux centres de thalasso (23/01/2026).

Le centre thermal de Monbrunt-Les-Bains (voies respiratoires, rhumatologie), exploités par Valvital, s’apprêtent à prendre une nouvelle dimension. Des travaux d’agrandissement sont en effet prévus prochainement, afin de porter leur surface de 1650 m² à 2500 m². D’un montant global de 8 millions d’euros, le chantier consiste à créer un spa thermal indépendant et à réaliser des aménagements dans l’établissement thermal médical. Grâce à cette extension, doublée d’une amplitude d’ouverture à la journée, la direction ambitionne d’atteindre 4000 curistes médicalisés par an et une croissance de 30% de son activité bien-être. L’établissement rénové devrait rouvrir en 2028 (23/01/2026).

Les thermes de Divonne-Les-Bains, spécialisés en rhumatologie et affections psychosomatiques, devraient renaître de leurs cendres. La municipalité a confié à Linkcity, filiale de Bouygues, la réalisation d’un tout nouvel établissement à l’emplacement des thermes actuels et de l’hôtel de ville, sur 3500 m² au total. Montant de l’enveloppe : 34 millions d’euros. S’inscrivant dans une démarche environnementale, le projet prévoit la construction d’un centre thermal de 1800 m², d’un spa thermal de 2100 m² (avec des équipements extérieurs en rooftop), d’un espace de fitness et d’un hôtel 5 étoiles de 62 chambres et suites (avec un restaurant gastronomique de 80 couverts, également en rooftop). L’ouverture de cet établissement premium – visant l’obtention du label BiodiverCity – est prévu pour 2030 (23/01/2026).

La Villa des Alpes**** ouvrira ses portes au printemps prochain au coeur du parc thermal d’Allevard. Situé en face des thermes, l’établissement remplace l’ex-hôtel du Parc, qui a été entièrement rénové. Il se compose de 50 chambres et duplex, d’un restaurant/bar, d’une salle de conférences et d’un espace bain nordique privatif. Des mini-cures centrées sur la respiration et le bien-être y seront proposées. Et pour cause : c’est à Allevard qu’est née l’application RespiRelax (23/01/2026).

Les thermes de Neyrac (orientations : rhumatologie, dermatologie), en Ardèche, ont procédé à la rénovation totale de leur plateau de soins avec, à la clé, la suppression des baignoires et la réorganisation de l’espace. Soit un investissement de plus de 6,2 millions d’euros. But poursuivi : baisser la consommation d’eau, à hauteur de 12 000 mètres cubes. En 2025, l’établissement exploité par Sodexo Sports et Loisirs et dirigé par Fabrice Tareau a totalisé 2660 curistes sur cinq mois seulement d’activité, et enregistré 8000 entrées au spa thermal, désormais rebaptisé Les Bains de Neyrac. A moyen terme, ce dernier ambitionne d’accueillir un nombre plus important de curistes, grâce à l’obtention de l’orientation phlébologie, pour laquelle une demande d’agrément a été faite et qui est attendue pour 2027 (23/01/2026).

Les thermes de Vals, en Ardèche, ont enregistré un nombre record de curistes en 2025, grâce notamment à sa rénovation et à l’obtention de l’agrément en rhumatologie, il y a maintenant cinq ans. Selon Fabrice Tareau, son directeur, sa capacité d’accueil s’élève à 5000 curistes. Quant au spa Thermal Séquoia Redwood, inauguré en 2020, il a totalisé plus de 71 300 entrées et connaît un succès croissant, auprès de la population locale (50% des clients viennent d’Ardèche et de la Drôme) et plus lointaine. L’an passé, 18 750 soins y ont été réalisés. Comme les thermes de Neyrac, l’établissement (orientations rhumatologie et affections digestives) est exploité par Sodexo Sports et loisirs (23/01/2026).

Les commentaires sont fermés sur cet article.