Accueil » Le Magazine • Les hommes

Cap sur la retraite pour Jacques Courtillé

14 avril 2022 Pas de commentaire

Et un autre grand professionnel de la thalasso qui prend le large… ! Après Marie-Claire Bélien et Marie-Noëlle Veillet, c’est au tour de Jacques Courtillé de faire valoir son droit à la retraite. Diplômé de l’école hôtelière de Paris Médéric en 1979, cet amateur de running a débuté sa carrière dans l’univers de la thalasso en 1981, d’abord aux Thermes Marins de Saint-Malo, puis à la direction du Grand Hôtel des Thermes, au sein du groupe Raulic. « J’ai appris le métier auprès de Serge Raulic », rappelle-t-il.

En 1992, il fait ses adieux à la Bretagne pour prendre la direction de la thalasso Helianthal, à Saint-Jean-de-Luz. Il y reste 21 ans, accompagne l’évolution de l’établissement – et du secteur – vers davantage de bien-être, et en fait une thalasso de référence en France (CA : 8,5 millions d’euros). Il quitte le navire en 2014, après la reprise de l’établissement par Thalazur, n°1 du secteur en France. Son poste suivant est un vrai challenge et un vrai dépaysement, puisqu’il consiste à orchestrer la pré-ouverture et l’inauguration, fin 2015, de l’espace Aquamotion… à Courchevel. Un monstre de 10 000 m2 dédié au bien-être, à la remise en forme et aux loisirs avec espace Aqualudique, espace Aquawellness, vague de surf indoor, mur d’escalade, spa de 19 cabines, salon de coiffure, restaurants. Près de 65 millions d’euros d’investissements au total !

Dix-huit mois plus tard, Jacques Courtillé revient dans le Sud-Ouest, où il a ses attaches, et rejoint Serge Blanco Hôtel**** Thalasso & Spa à Hendaye, en tant que directeur d’exploitation. Un challenge, là aussi. Car malgré un travail de fond (RH, marketing, communication…) entamé par l’ancienne direction et poursuivi par ses équipes, l’établissement pâtit toujours des conséquences de malfaçons consécutives à sa rénovation en 2012, et de la situation financière de la holding SBLC. Il y reste près de cinq ans, d’abord sous la bannière de Serge Blanco, puis sous celle de Relais Thalasso depuis dix mois, après son rachat par Osae Partners et la reprise de l’exploitation par le groupe Phélippeau.

Jacques Courtillé a quitté le navire thalasso le 1er avril dernier, mais pas cette région qu’il aime tant. Il a confié les clés de Relais Thalasso Hendaye à David Casadewall, le nouveau directeur général du site. Et a sans doute déjà chaussé ses baskets pour aller courir le long de la grande bleue…

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.