Accueil » Le Magazine • Business & communication

Fontalvie mise sur le tout préventif

4 juin 2015 Pas de commentaire

r-révolution-santé-montepellier

Virage stratégique pour le groupe Fontalvie. Spécialisé dans la réhabilitation santé depuis 25 ans et pionnier de la médecine préventive en France, le groupe dirigé par le Dr Jacques Desplan a cédé ses quatre cliniques SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) à son management et au fonds d’investissement Parquest Capital. Grâce à cette opération finalisée début mai, sa direction entend assainir sa trésorerie et se concentrer sur ses deux autres activités : l’alimentation santé avec les Halles Solanid. Et la prévention santé via l’Institut Fontalvie (dédié à la recherche d’intérêt public) et les centres d’optimisation santé R-Révolution Santé®.

Depuis début janvier, le groupe est en effet sous le coup d’une procédure de sauvegarde de six mois, conséquence du rachat de la clinique Milan à Paris fin 2012 et des investissements importants réalisés ces derniers mois. Quelque 15 millions d’euros ont été injectés dans la construction du premier Centre R Révolution Santé à Montpellier, ouvert au public en septembre 2014. Une troisième Halle Solanid (3,8 millions) a également été inaugurée l’année dernière, tandis qu’un deuxième Centre R Révolution Santé est sur le point de voir le jour à Marrakech, en partenariat avec une clinique. « Nous louons 1000 m² et nous avons mis plus de 1,5 million d’euros pour financer son aménagement, les équipements, la R&D… », détaille Yann Desplan, directeur général du groupe.

Grâce à la cession de ses cliniques, le groupe Fontalvie dispose désormais de fonds propres pour se désendetter et financer son développement. Dans un premier temps, sa direction se donne quelques mois pour mener à bien sa restructuration, peaufiner un modèle économique duplicable. Et accompagner la montée en puissance de ses centres de Montpellier et de Marrakech, dont l’ouverture est prévue en septembre prochain.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.