Fontalvie fait sa R Revolution Santé
C’est un nouveau lieu dédié à la santé et au bien-être qui ouvre une brèche dans la prévention santé en France. Spécialisé dans la prise en charge de maladies chroniques via son réseau de cinq cliniques, le groupe Fontalvie élargit son champ opérationnel avec l’inauguration prochaine du premier centre R Révolution Santé à Montpellier. Environ 15 millions d’euros ont été mis sur la table pour édifier ce «centre d’optimisation santé» unique en son genre sur le territoire – et que d’aucun appellerait medical spa ou wellness clinic à l’étranger.
Situé dans le quartier Millénaire Odysseum, ce bâtiment HQE de 3 500m² réunit en effet sous un même toit des compétences complémentaires et transdisciplinaires : kinés, diététiciens-nutritionnistes, psychologues, professeurs de méditation et de yoga…. On y trouve aussi un espace bien-être autour d’un bassin d’eau douce de 13 mètres sur 6, un hammam, un institut de beauté, un restaurant… Le dernier niveau abrite une Maison de Santé dirigée par des médecins et dotée d’une existence propre au sein du bâtiment – réglementation et code déontologique obligent. La vocation de R Révolution Santé ? Prévenir l’apparition et l’installation de maladies chroniques ou dites de civilisation (obésité, stress, addiction tabagique…). Et optimiser la santé de chacun, donc, grâce à un accompagnement global et personnalisé. «Au départ, nous sommes partis sur l’idée de «bien vieillir». Mais le concept a évolué en chemin et nous visons l’ensemble de la population à partir de 18-20 ans », explique Audrey Brun, directrice du développement Optimisation Santé chez Fontalvie.
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la santé, le groupe fondé par le Dr. Jacques Desplan s’est appuyé sur diverses études scientifiques et sur l’apport de spécialistes (médecins, chercheurs…) pour monter ce concept et lui donner du contenu. Ici, la prise en charge des clients repose sur l’établissement d’évaluations individuelles fondées sur cinq éléments clés : la cognition, les émotions, l’activité physique, la nutrition, le sommeil. Dans un premier temps, quatre entretiens de 45 minutes chacun sont réalisés avec un psychologue (motivation, objectifs), un kiné (profil fonctionnel), un diététicien-nutritionniste et, plus curieusement, une esthéticienne (profil biotypologique corps et visage), histoire de prendre le pouls de la personne et de comprendre son mode de vie… «Tout est validé scientifiquement et présente un intérêt», insiste la responsable.
Cette évaluation facturée 220 € donne lieu à un bilan, puis à l’élaboration d’un plan d’action sur mesure. Celui-ci combine différents ateliers individuels et collectifs, selon le profil et les besoins de chacun : massages thérapeutiques, diététique, méditation, yoga, activité physique (cours de gym, Pilates…), séances d’aquagym, modelages de bien-être… « Nous essayons d’avoir l’équipe transdisciplinaire la plus complète possible dans une approche globale fondée sur l’apport d’activités et de thérapies non médicamenteuses. En plus de notre équipe salariée, nous proposons des locaux à des professionnels qui exercent en libéral, ostéopathes, spécialistes en médecine chinoise, psychologues… », précise Audrey Brun. Plusieurs formules existent, de l’abonnement annuel (2000 € maximum) à l’abonnement mensuel en passant par des stages de plusieurs jours. Des formules découverte d’une journée ou d’un week-end – ne nécessitant pas d’évaluation – ont également été mises au point.
Toutes ces prestations seront délivrées dans un bâtiment au design contemporain signé Jean-Paul Meyran pour l’architecture, Karl Petit pour l’architecture intérieure et Amélie Baudin pour la direction artistique. L’espace est baigné de lumière, la couleur omniprésente, le mobilier design… Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil, au restaurant (l’Epicerie R), à l’espace balnéo (bassin d’eau douce, douches sensorielles, un hammam, un jacuzzi, un bain en apesanteur) et à l’Institut R. La marque italienne Lucia Rapetti y propose son approche globale et personnalisée de la beauté au sein de six cabines (dont une double). L’Epicerie R et l’Institut R sont ouverts à la population locale et à la clientèle de passage.
Le premier étage abrite un espace de vie et de détente réservé aux abonnés ainsi que les salles de réunion. Au deuxième se trouvent les Ateliers R, l’espace réservé aux activités physiques (équipé en Technogym), les salles d’éducation à la santé… On grimpe encore d’un niveau pour assister aux cours de yoga ou s’adonner à la méditation. Enfin, le dernier niveau du bâtiment est réservé à la Maison de Santé pluridisciplinaire MS4P – pour médecine des 4 P : Prédictif, Préventif, Personnalisé, Participatif. Accessible par un ascenseur dédié et dirigée par des médecins, les seuls des lieux, elle délivre des bilans de mode de vie permettant d’établir une cartographie du capital santé de chacun. «Il s’agit d’une structure indépendante qui regroupe des spécialistes en cardiologie, nutrition, psychiatrie, dermatologie, etc. On y traitera les problèmes liés au sommeil, à l’alimentation, à la gestion du stress… », précise Audrey Brun.
Les évaluations débuteront début juillet et l’ouverture du centre R Révolution de Montpellier suivra en septembre prochain. Mais d’ores et déjà, le groupe Fontalvie a été contacté par plusieurs Villes en France qui s’intéressent de près au concept. Par ailleurs, un centre de moindre envergure devrait voir le jour à Marrakech en janvier prochain, au sein d’une clinique privée. Bref : la prévention santé a de beaux jours devant elle dans l’Hexagone et ailleurs. A condition qu’elle ne soit pas tuée par les corporatismes et la réglementation, comme cela a été le cas pour le Némo, par exemple. C’était en 2007, il est vrai… et déjà dans la ville de Montpellier.
Anne Autret (crédit photos : Richard Sprang)
Bonjour
Enfin du bon sens dans le monde de la santé et/ou du bien-être ! Créer les passerelles et les synergies (évidentes) parce que pas de santé sans bien-être et vice versa !
Postures, mouvement, nutrition, cognitions et image de soi sont forcément les 5 piliers de notre qualité de vie.
Bonne chance au projet !
Un nouveau chemin vers le bonheur !
Laissez un commentaire !
Recherche articles
Liens
Étiquettes
Articles récents
Commentaires récents
Newsletter