Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

La Thalasso & Spa Barrière La Baule se réinvente

20 octobre 2020 Pas de commentaire

Pour une transformation, c’est une transformation… ! Fermée pour travaux depuis novembre 2019, la Thalasso & Spa Barrière La Baule – c’est son nouveau nom – s’apprête à rouvrir ses portes le 26 octobre prochain*, avec son lot de nouveautés et d’innovations qui feront date dans le secteur. Deux années de réflexion ont été nécessaires pour écrire ce nouveau chapitre qui s’ouvre au sein du resort baulois. Aux manettes : Yoakim Tregaro, arrivé il y a deux ans pour prendre la direction de la thalasso & spa et imaginer sa refondation aux côtés de Franck Marie, le directeur général du site. « Notre objectif était de réinventer la thalasso, avec la volonté d’affirmer le médical au coeur de l’expertise, tout en devenant « la » destination plaisir thalasso. Le plaisir, l’élégance, l’impertinence, la pétillance font partie des valeurs du groupe Barrière, et elles devaient transparaître dans notre nouveau concept », explique le responsable.

L’espace, le design, l’offre, les soins, le contenu de marque… Tout a été revu de fond en comble par l’équipe du resort. L’aménagement de l’espace, tout d’abord. Afin de recréer les 3000 m², l’établissement a fait appel à la décoratrice Chantal Peyrat, qui œuvre depuis plusieurs années pour le groupe Barrière. Le spa Diane Barrière du Fouquet’s Paris, le Majestic à Cannes ou L’Hermitage de La Baule, c’est elle – entre autres ! Comme avant, la thalasso se déploie sur trois niveaux : les Dunes au premier niveau (dédié aux soins secs), La Mer en rez-de-mer (où sont réalisés les soins humides) et Les Abysses en rez-de-jardin.

Pour le reste… Salon d’accueil au design moderne, suspensions de cristal en forme de méduses, plafond noir et blanc recouvert d’écume de mer en surimpression : dès l’entrée, les éléments de décoration donnent le ton et invitent à une expérience immersive. Ici, les hôtesses se déplacent avec leur tablette et vont à la rencontre des clients pour enregistrer les séjours et les soins, plutôt que d’attendre derrière leurs écrans (certains postes demeurent, cependant). Les salons s’appellent Chardon Bleu, Criste Marine, Benoît, Valentin ou Terre de Sel, clins d’œil au territoire et à l’environnement marin. La tisanerie a été rebaptisée Health Sea Bar et l’on y déguste les plats bien-être du chef Mikaël Amisse. Dans les Abysses, une salle abrite un vaste aquarium où se meuvent, hypnotiques, 200 méduses Aurélia fluorescentes. Des séances de sophrologie y seront organisées, en individuel ou par groupes de 4 personnes maximum, ou bien encore des séances d’hypnose eriksonnienne pour travailler sur les addictions, explique Yoakim Tregaro. « Nous avons soigné le côté expérientiel et sensoriel du parcours clients, tout en valorisant le médical et le thérapeutique », insiste-t-il.

Bien évidemment, tous les équipements ont été changés au sein de la thalasso (partenaires : Stas Doyer, Vital Tech, LPG…). Le spa rénové en 2015 n’échappe pas au renouveau : à l’exception des cabines, tout a été revu – étage, circulation, boutique… Un nouvel espace vitré de 100 m², le Beauty Corner, y a été aménagé pour la vente de cosmétiques et la réalisation de soins : coiffeur, barbier, onglerie, make up. Les marques partenaires ? Elles sont quasiment toutes nouvelles hormis Biologique Recherche, qui est implantée au Spa Diane Barrière depuis 2019. Pour remplacer le partenaire historique Thalgo, l’équipe a fait appel à la marque marine Algologie (groupe Altercosmeto). Une grande première pour cette voisine, basée à Pleubian dans les Côtes d’Armor : 100% bretonne et des formules à 95% naturelle – 80% des actifs marins sont sourcés en Bretagne. Pour les soins hommes, la Thalasso & Spa Barrière La Baule a jeté son dévolu sur la griffe bio et française Louie 21. Pour les enfants, ils ont fait appel à la marque naturelle et ludique Ouate. « Nous avons cherché à privilégier le local et les entreprises engagées dans une démarche RSE, biologique et clean », résume le responsable.

Car un vent de révolution souffle également sur l’offre et les prestations proposées au sein de l’établissement baulois. La carte de soins et de massages ? Elle est toujours aussi large et l’accent est désormais mis sur l’expertise des marques partenaires et des praticiens, sur lesquels l’équipe n’hésite pas à communiquer (ex. : massage signature aux pierres bleues de Madagascar by Caty Cissoko, Meilleures Mains de France 2019). Les cures de thalasso (« Odyssées ») ? La structure de l’offre s’organise toujours autour des piliers établis il y a maintenant deux ans, à l’arrivée de Yoakim Tregaro à la tête de la thalasso et du spa : Be Thalasso, Be Fit, Be Beautiful, Be Healthy… Mais des soins de thalasso fondamentaux ont carrément été réinventés, comme l’enveloppement aux algues.

Celui-ci se fait désormais sous un Vital’Dome revisité par Vital tech et customisé par Chantal Peyrat. Les infrarouges longs émis par l’appareil optimisent ainsi la crème d’algues enrichie en eaux-mères de Guérande : une exclusivité signée des Laboratoires Aquatonale, basés dans le Morbihan. « Pour réécrire ce soin, nous avons ressorti des études du Dr Tréguer. Nos six cabines d’enveloppements sont équipées en Vital’Dome et pendant les soins, nous utilisons l’application Music Care, un procédé de musicothérapie utilisé en milieu hospitalier », précise Yoakim Tregaro. Ce n’est pas tout : « tous les rituels de soins ont été retravaillés et chaque hydrothérapeute a été formé aux premiers gestes de sophrologie », détaille-t-il. Pour donner une touche finale à leur douche à jet, les curistes sont invités à s’offrir une douche écossaise à l’aide d’un seau : voilà pour l’impertinence, l’inédit et l’expérientiel… !

La grande nouveauté reste cependant la création du premier Medical spa esthétique jamais inauguré dans une thalasso en France. Un partenariat a été signé avec la Clinique des Champs-Elysées (il s’agit d’une franchise), l’un des plus gros opérateurs de médecine esthétique en Europe. Seuls des soins non invasifs – visage et corps – y seront délivrés : laser médical, Accent Prime, Emsculpt, Hydrafacial, Oxygeneo, Dermalux, CoolSculpting, Ultraformer… Autant d’appareils qui viennent compléter le parc technologique également constitué d’appareils LPG, de saunas japonais, de cryothérapie corps entier…. Une Odyssée de 10 jours (« Ma Métamorphose ») sera notamment proposée, alliance de soins de thalasso, de soins esthétiques et de bilans de santé (nutritionnel Be O’Check, du microbiote Gniom Check…). « Les soins se feront sous la supervision de notre médecin, les esthéticiennes sont en train d’être formées », indique Yoakim Tregaro.

La révolution ne serait pas totale, sans une approche renouvelée du sport et de l’activité physique au sein de l’établissement. Avant sa fermeture, le club de sport comptait 160 membres à l’année, principalement des locaux et des personnes possédant une résidence secondaire à La Baule. Des seniors, aussi, pour la plupart. Avec le quasi-doublement de la surface dédiée, l’apport d’équipements de nouvelle génération, la création d’une salle Sport’Connect et l’introduction d’activités tendance, la direction entend dynamiser ce pôle et recruter une clientèle plus jeune.

Au programme : EMS Miha Bodytec, Prama by Pavigym, RPM Trip by Les Mills, Huber 360°… Des cours d’Aqua Pole Dance seront également donnés en partenariat avec l’école de Guérande, et Marie Denigot (« La » Marie Denigot de Danse avec les Stars) animera un Studio Dance (samba, chacha, rumba, jive, danses de salon…). Toutes ces activités s’ajoutent aux « fondamentaux » déjà proposés : marche nordique, Pilates, yoga, fitness, Aqua activités… Bref : la Thalasso & Spa Barrière La Baule n’a pas lésiné pour devenir la destination hype de la ville, expertise marine et thérapeutique en prime. Un lieu de destination pour les jeunes mais aussi pour une clientèle internationale, espère sa direction. Verdict dans quelques mois !

*Suite au reconfinement, la thalasso & spa a du fermer ses portes, comme dans l’ensemble du secteur.

Anne Autret (photos : ©Hadrien Brunner ; perspectives : ©Studio Chantal Peyrat)

Les principaux aménagements et équipements :

23 cabines thalasso
16 cabines spa
3 bassins de soins d’eau de mer chauffée
1 piscine d’eau de mer chauffée avec un parcours marin
3 salles de sport
1 pôle Medical Spa
1 Beauty Store pour Elle & Lui avec espace capillaire, onglerie et barber
1 boutique Beach & sport wear
1 Health’Sea Bar
1 club-enfants Babiwi
1 espace soins maman-bébé
3 espaces de détente et relaxation/sauna, hammams

 

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.