Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Les Thermalies Paris et Lyon, c’est reparti… !

14 janvier 2020 Pas de commentaire

Quelque 280 exposants sont attendus au salon des Thermalies (SPAS Organisation), qui se tiendra du 23 au 26 janvier prochain au Carrousel du Louvre à Paris. Une fois encore, l’événement a fait le plein et confirme son succès auprès des établissements et des professionnels du secteur : « nous sommes complets depuis deux mois », se félicite Karelle Geyer, la commissaire générale du salon.

Côté thalasso : après plusieurs années d’absence, le groupe breton Valdys (Valdys Resort Roscoff, Douarnenez, Pornichet-Baie de La Baule et Saint-Jean-de-Monts) fait son grand retour sur le salon. La Bretagne sera donc au grand complet autour du stand Thalasso Bretagne, l’un des piliers du rendez-vous (avec les stands Thalazur et Thalassa sea & spa). Seuls manquent à l’appel les Thermes Marins de Perros-Guirec, déjà absents ces deux dernières années. Et pour cause : après leur reprise en 2018 par la Holding d’Investissements Hôteliers, ils s’apprêtent à vivre une rénovation d’envergure et un nouveau départ dans les prochains mois.

A découvrir aussi sur le salon : le Novotel Thalassa sea & spa Le Touquet, nouveau flagship du groupe AccorHotels, qui a rouvert ses portes récemment après une réfection d’ampleur. Mais aussi les premières images de Thalazur Saint-Jean-de-Luz (ex-Hélianthal), actuellement en travaux, et de la Thalasso & Spa Barrière Le Royal La Baule, qui a fermé au mois de novembre pour une grande rénovation cet hiver et ce printemps. Côté soins, plusieurs tendances se dessinent. Au menu : santé et prévention santé (cures Régénérante à la Thalasso Concarneau, anti-migraine à Thalazur Antibes, Femme(s) en équilibre à Alliance Pornic, Cocooning Spéciale Aidants à l’Hôtel Thalasso & Spa Serge Blanco à Hendaye…), wellness (cure Thalasso & Méditation aux Thermes Marins de Saint-Malo, du Corps et de l’Esprit à Thalazur Royan…) et sur-mesure. Entre autres…

Côté thermalisme, le lever de rideau sur le resort Aïga par le groupe France Thermes constitue l’un des points forts du salon. Après plusieurs mois de travaux et 35 millions d’euros d’investissements, ce complexe de 15 000 m² centré sur le microbiote, le bien-être digestif et la rhumatologie s’apprête en effet à recevoir ses premiers curistes. Edifié au coeur de la ville, il succède à l’établissement thermal de Châtel-Guyon, connu jusqu’ici comme la « station européenne des intestins ». Un projet majeur dans le secteur thermal, qui a également vocation à incarner une vision du tourisme de bien-être en France.

Comme chaque année, La Chaîne Thermale du Soleil (n°1 du secteur en France) occupera une place de choix, au même titre que Valvital (qui y dévoilera sa nouvelle gamme cosmétique, notamment). Après une annus horribilis et la fermeture administrative des thermes en 2019, les Thermalies seront l’occasion de renouer avec leur clientèle pour les thermes de Brides-Les-Bains récemment rénovés. Sur le stand des thermes de Vals-Les-Bains, il sera question de leur nouvel agrément rhumatologie et du futur spa Sequoia Redwood, dont l’ouverture est prévue ce printemps ou à l’été prochain. Les dirigeants d’Arenadour évoqueront vraisemblablement la reprise de l’exploitation des thermes de La Fumade, à côté d’Alès. Bref, rendez-vous dans un peu plus d’une semaine à Paris pour découvrir toutes les nouveautés 2020 de la thalasso et du thermalisme français, et glaner un maximum d’informations sur l’évolution de ces deux marchés !

Dans la foulée, les Thermalies Lyon auront lieu du 14 au 16 février, toujours à la Sucrière. Pour sa quatrième édition, l’événement ne semble pas faire le consensus auprès de tous les établissements : il n’y aura pas de stand commun Thalasso Bretagne, cette année, ni de stand Thalassa sea & spa, notamment. «Certains établissements viennent de façon individuelle, à l’image des Thermes Marins de Saint-Malo», précise Karelle Geyer. Thalazur, Alliance Pornic, Côté Thalasso ou encore les établissements Relais Thalasso (groupe Phélippeau) ont décidé de faire le déplacement. Au total, l’événement accueillera une centaine d’exposants dont 25 centres de thalasso et 65 établissements thermaux – parmi lesquels La Chaîne Thermale du Soleil, Valvital et France Thermes, les trois leaders du secteur.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.