Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

1,5 million de travaux pour les Thermes de Brides

23 octobre 2019 Pas de commentaire

L’établissement thermal est resté fermé quasiment toute la saison 2019, à l’exception du Grand Spa Thermal, de la piscine de Salins et de la buvette thermale qui sont alimentés par une autre source. Suite à la découverte d’une bactérie pseudomonas en avril dernier et à leur fermeture administrative sur décision préfectorale et de l’ARS (Agence Régionale de Santé), les thermes de Brides-les-Bains sont donc restés portes closes cette année, hormis une courte période comprise entre mars 2018 et avril 2018.

Après plusieurs mois de stand by et pas moins de 800 analyses réalisées par trois laboratoires différents, sa direction a annoncé le lancement prochain d’un programme de travaux, afin de rénover les parties techniques. Son actionnaire (Compagnie Lebon) a en effet décidé d’investir 1,5 million d’euros supplémentaires pour repartir du bon pied et solder cette saison pour le moins problématique pour l’activité de l’établissement – et des socio-professionnels installés sur la commune. « 2019 a été une année compliquée, explique Gérard Magat, son directeur général. Dans notre secteur, nous sommes contraints d’avoir zéro bactérie par la réglementation en vigueur. Au fil des analyses, nous avons découvert que la bactérie n’était pas dans l’eau, et nous avons très vite retrouvé notre conformité sur le forage et le transport de l’eau. Mais nous n’avons jamais réussi à redescendre à zéro dans un réservoir, ce qui nous a obligés à repousser notre réouverture et finalement à rester fermés ».

Les travaux devraient démarrer officiellement le 12 novembre pour se terminer fin février. « Nous allons tout changer et tout enlever pour passer en inox dans les forages et les réservoirs », annonce-t-il notamment. A priori, la direction des thermes table sur une ouverture après la deuxième quinzaine de mars. Dans un autre registre, un courrier va être envoyé à l’ensemble des clients, qui avaient été réorientés pour certains vers d’autres établissements pendant la fermeture, afin de les tenir informés et de les gagner à nouveau la saison prochaine.

Les thermes de Brides-Les-Bains sont le numéro un thermal de l’amaigrissement en France et accueillent chaque année 12 000 curistes conventionnés. Le Grand Spa Thermal et les cures courtes non conventionnées attirent de leur côté 6000 clients par an. L’établissement a fait l’objet d’une réhabilitation totale en 2017 et 2018 pour un montant de 15 millions d’euros. Selon Gérard Magat, les thermes ont perdu 80% de leur chiffre d’affaires attendu cette année. Celle-ci s’annonçait pourtant prometteuse, avec 17% d’avance enregistrés sur la réservation des cures. En revanche, le Grand Spa Thermal a connu une belle affluence, avec une activité supérieure à 10% comparé à 2018.

Anne Autret (photos : ©Thermes de Brides-Les-Bains)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.