Les Thermes de Châtel-Guyon deviennent l’Aïga Resort
Aïga Resort : c’est le nom du futur établissement thermal du groupe France Thermes, qui ouvrira ses portes l’année prochaine à Châtel-Guyon, à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Aïga ? « C’est la racine occitane du mot eau, que l’on retrouve dans le patois auvergnat », explique Sylvain Sérafini, son président. Et resort, car au-delà de l’établissement thermal à proprement parlé, ce vaste complexe de 15 000 m² abritera un spa thermal de 3000 m² environ, un restaurant de 90 couverts, une résidence de tourisme 4**** (90 logements, du studio au deux pièces), un centre de recherche et de formation sur la microbiote, ainsi qu’une résidence services destinée aux seniors autonomes. Une première dans le secteur. « L’idée, c’est que ces personnes puissent profiter du dispositif thermal, via des protocoles au long cours, dans un objectif de prévention – secondaire principalement – pour maintenir leur autonomie », résume-t-il.
Le nouvel établissement devrait accueillir ses premiers curistes au printemps 2020, et remplacer ainsi les thermes existants. Jusqu’ici, on connaissait Châtel-Guyon comme « la station européenne des intestins », grâce à son eau extrêmement riche en magnésium, en silicium et en lithium. A partir de l’année prochaine, l’objectif est d’en faire une championne de la prévention santé* dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la « station européenne du microbiote », du bien-être digestif et des pathologies rhumatismales. Au coeur du dispositif : une prise en charge globale et personnalisée de chaque curiste (à partir de profils types), et la création du concept de « nutri-gastronomie© personnalisée » qui sera proposée au restaurant. Le dirigeant entend également en faire une destination spécialisée dans le tourisme de bien-être, à l’image du b’O resort qui lui a servi de modèle économique ces dernières années à Bagnoles de l’Orne, en Normandie. D’où ce nom qui fleure bon les vacances…
C’est une tendance montante dans le secteur thermal : l’Aïga Resort abritera deux espaces dédiés aux cures thermales. L’un sera réservé aux cures conventionnées (Aïga Thermes, 5000 m² environ), et l’autre aux cures « premium » intégrant des soins complémentaires et une prise en charge plus haut de gamme (Aïga Spa Thermal, 3000 m²). Des forfaits de soins de 1 à 5 jours et une palette de soins à la carte seront également proposés au spa thermal : hydrothérapie à l’eau thermale (bains avec luminothérapie, douches à jet…), soins du corps (massages, enveloppements…), soins du visage… Comme à Bagnoles, ils seront réalisés avec des cosmétiques « maison » naturels, à base de fruits et de légumes issus de la production locale. Sans oublier les activités physiques (yoga, Pilates, marche nordique, aquabike…), les ateliers (sophrologie), etc…
Pour concevoir le resort, le groupe France Thermes a fait appel à l’architecte Pierre Diener (agence DGA) et à Emmanuel Houssin (Agence i.Com Architecture) pour l’aménagement intérieur et le design. C’est ce tandem, déjà, qui avait conçu le spa thermal à Bagnoles-de-L’Orne. Cette fois-ci, ils se sont inspirés du patrimoine Art Déco et de l’environnement de Châtel-Guyon pour signer ce complexe nouvelle génération et l’ancrer dans sa région. « l’univers coloriel rouge du spa thermal s’inspire de la lave des volcans », détaille notamment Sylvain Sérafini. Avant de préciser : « le resort est situé au cœur même de la ville. La Commune est en train de repenser son centre-ville jusqu’au resort et de le requalifier ».
Aujourd’hui, l’établissement thermal existant totalise 5200 curistes conventionnés à l’année, 500 cures libres et 90 000 journées de soins (dont 30% en double-orientation troubles digestifs & rhumatologie). Grâce à ce projet de 35 millions d’euros, porté par France Thermes avec l’aide de la Caisse des Dépôts et de plusieurs partenaires institutionnels (Commune, Communauté de communes, Région, Europe), il sera en mesure d’accueillir 10 000 curistes par an. L’objectif est aussi de capter une nouvelle clientèle française et étrangère en quête de prévention et de bien-être. Un schéma porteur pour le secteur thermal français qui, en 2018, a connu une fréquentation étale après dix ans de croissance continue.
Anne Autret
*Avec La Bourboule, Châtel-Guyon est l’une des deux stations pilotes du projet « Pleine Santé » mené par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Laissez un commentaire !