Accueil » Le Magazine • Business & communication

Toujours plus loin pour Relais Thalasso

30 janvier 2020 Pas de commentaire

Calendrier chargé dans les prochains mois pour les établissements Relais Thalasso (Maison Phélippeau). Après la rénovation de la thalasso de Bénodet en 2018, le groupe familial a programmé celle de la thalasso de l’île de Ré (capacité d’accueil : 150 curistes/jour) en cette fin d’année. Dès le mois de novembre, elle sera fermée au public pour quatre mois de travaux. Montant estimé de l’investissement : environ trois millions d’euros.

Comme à Bénodet (visuels ci-dessous) et au Château des Tourelles à Pornichet (visuel ci-dessus), le centre va être transformé pour abriter les Suites Relais Thalasso, dévoilées en 2013 lors de l’inauguration du site de Pornichet. « Pas question de revenir en arrière ! Entre Pornichet et Bénodet, le concept a évolué. Mais nous restons sur le même principe : pas de rupture de temps, ni de lieu, ni de thérapeute », affirme Anne Phélippeau-Korb, vice-présidente du groupe. Une initiative qui arrive à point nommé, 20 ans tout ronds après sa reprise par le groupe familial : « nous avons racheté le 28 décembre 1999, la veille de la grande tempête », rappelle la dirigeante.

Après l’île de Ré, le groupe devrait concentrer ses efforts sur Larmor-Plage, dans les environs de Lorient, où un établissement devrait sortir de terre dans les prochaines années. Ce projet d’environ 30 millions d’euros ne date pas d’hier (plus de 30 ans !), mais le permis de construire a été déposé à la mi-décembre. Il prévoit la construction d’un centre de thalasso de 3000 m² (capacité d’accueil : 180 curistes/jour), d’un hôtel 4 étoiles de 130 chambres et de deux restaurants sur un terrain appartenant à Lorient Agglomération, à proximité immédiate de la plage de Kerguélen. « Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale poussée », précise Anne Phélippeau-Korb.

L’investissement sera porté par le groupe Phélippeau avec le soutien de ses partenaires financiers, deux banques d’investissements principalement et des particuliers. Sauf contretemps, les travaux devraient démarrer en 2021 pour une ouverture prévue au printemps 2023, ce qui portera à cinq, le nombre de thalassos dans le Morbihan avec Le Miramar la Cigale, le Castel Clara à Belle-Ile, le Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa et Carnac Thalazur. L’extension de l’hôtel Kastel*** à Bénodet est également dans les cartons du groupe d’ici à cinq ans, afin d’augmenter la capacité d’hébergement de la destination.

Pour rappel : le groupe Phélippeau a aussi décroché deux autres projets d’envergure à Berck et à Villefranche-sur-Mer. « Sur ces deux projets, nous ne sommes pas investisseurs : nous sommes mandatés pour la conception des sites et nous travaillerons en contrat de licence ou de management », précise Jean-Pascal Phélippeau, son président. A Villefranche, le top départ des travaux devrait être donné début 2021, pour une ouverture prévue début 2023. Sur la côte d’Opale, le permis de construire a été déposé et obtenu, mais le projet est en stand by pour l’instant car ses promoteurs sont toujours à la recherche de financement. En 2019, le groupe Phélippeau a réalisé un chiffre d’affaires consolidé à hauteur de 25 millions d’euros.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.