Accueil » Le Magazine • Business & communication

Calicéo accélère son déploiement en France

26 novembre 2021 Pas de commentaire

Boostée par sa recapitalisation, une levée de dettes et une levée de capital de 100 millions d’euros, Calicéo part à la conquête de huit nouvelles destinations avec un concept enrichi. Calicéo, c’est cette enseigne spécialisée dans les centres aqualudiques (balnéo, remise ne forme, soins spa) et créée en 1997 par la famille Ponteins. Déjà implantée à Pau, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Perpignan, elle devrait poursuivre son maillage national à un rythme soutenu dans les prochains mois, grâce à cette opération qui lui permet de financer son développement. Dès 2023, Calicéo devrait ainsi faire son apparition en région parisienne, à travers une ouverture à Saint-Cyr-L’École (78), Lieusaint-Sénart (77) et Cormeilles-en-Parisis (95). Un quatrième centre est prévu à Marcq-en-Barœul, à côté de Lille, en 2024. D’autres projets pourraient également voir le jour en 2024 ou 2025 dans l’Est parisien, à Strasbourg, Marseille ou Nice. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas à nos frontières, puisque d’ores et déjà, Calicéo projette de s’exporter dans plusieurs capitales européennes.

Ce coup d’accélérateur donné à son développement s’accompagne d’une évolution du concept historique, fondé sur la détente et la forme. Au programme : un peu plus de « prévention santé » et de bien-être. Ainsi, l’aménagement d’espaces modulables permettra d’introduire diverses activités de bien-être : yoga, Pilates, reiki… Des ateliers et des séances de luminothérapie, de musicothérapie, d’aromathérapie, de cryothérapie ou encore d’halothérapie viendront également enrichir l’offre dans les prochains mois.

Calicéo a été repris en 2018, en MBI, par le fonds d’investissement Ekkio Capital et par Marc Léonard, qui assure aujourd’hui la présidence de la société. A l’époque, le concept totalisait six centres de 5000 m² chacun, comme le veut son modèle de développement, et était toujours détenu par la famille Ponteins, fondatrice du groupe Thermes Adour. En 2019, ce pionnier des centres aqualudiques a enregistré 1 300 000 entrées et réalisé un chiffre d’affaires total de 17 millions d’euros. Ekkio Capital est une société de capital-investissement indépendante. Elle investit depuis près de vingt ans dans la reprise de PME françaises et européennes exerçant dans quatre univers : la santé & beauté (Laboratoire Gravier…), le tourisme & loisirs (CGH Résidences et Spas, le zoo de Thoiry, campings.com…) le contrôle & sécurisation et l’éco-responsabilité. Ses dirigeants gèrent aujourd’hui plus de 300 millions d’euros.

Anne Autret (crédit photos : agence Generous et Chabanne Architecte pour Calicéo)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.