Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Calicéo accélère son déploiement en France

26 novembre 2021 Pas de commentaire

Portée par une première levée de capital et une première levée de dettes de 100 millions d’euros, Calicéo part à la conquête de huit nouvelles destinations avec un concept enrichi. Calicéo, c’est ce concept spécialisé dans les centres aqualudiques (balnéo, remise ne forme, soins spa), créé en 1997 par le groupe Thermes Adour. Déjà implantée à Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Pau et Perpignan, l’enseigne relance donc son maillage territorial au cœur ou à proximité des grandes métropoles, boostée par sa reprise en 2018 par le fonds d’investissement Ekkio Capital.

Dès 2023, trois ouvertures sont ainsi annoncées à Saint-Cyr-L’École (78), Lieusaint-Sénart (77), Cormeilles-en-Parisis (95). Un quatrième centre est prévu à Marcq-en-Barœul, à côté de Lille, en 2024. D’autres projets pourraient également voir le jour en 2024 ou 2025 dans l’Est parisien, à Strasbourg, Marseille ou Nice. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas à nos frontières puisque d’ores et déjà, Calicéo projette de s’exporter dans plusieurs capitales européennes.

Cette stratégie de développement s’accompagne d’une évolution du concept historique, fondé sur la détente et la forme. Au programme : un peu plus de « prévention santé » et de bien-être. Ainsi, l’aménagement d’espaces modulables permettra d’introduire diverses activités de bien-être : yoga, Pilates, reiki… Des ateliers et des séances de luminothérapie, de musicothérapie, d’aromathérapie, de cryothérapie ou encore d’halothérapie seront également proposés.

Calicéo a été acquis, il y a trois ans (en MBI), par le fonds d’investissement Ekkio Capital et Marc Léonard, qui assure aujourd’hui la présidence de la société. A l’époque, l’enseigne totalisait six centres de 5000 m² chacun, comme le veut son modèle de développement, et était toujours détenue par la famille Ponteins, la créatrice du groupe Thermes Adour. En 2019, ce pionnier des centres aqualudiques a enregistré 1 300 000 entrées et réalisé un chiffre d’affaires total de 17 millions d’euros. Ekkio Capital est une société de capital-investissement indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle investit depuis près de vingt ans dans la reprise de PME françaises et européennes exerçant dans quatre univers : la santé & beauté (Laboratoire Gravier…), le tourisme & loisirs (CGH Résidences et Spas, le zoo de Thoiry, campings.com…) le contrôle & sécurisation et l’éco-responsabilité. La société gère aujourd’hui plus de 300 millions d’euros.

Anne Autret (crédit photos : agence Generous et Chabanne Architecte pour Calicéo)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.