Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Etude thalasso : un plébiscite des jeunes et des Français

17 juin 2022 Pas de commentaire

Communiquer davantage (ou mieux ?) sur la mer et la santé, « éduquer » la jeune génération aux spécificités de la thalasso, valoriser l’impact de la thalasso sur le sommeil… Voilà trois pistes de réflexion – parmi d’autres – qui peuvent être suivies, suite à l’étude* menée par la société Sociovision pour le compte de France Thalasso. Cette étude a été dévoilée récemment par le syndicat professionnel de la thalasso, présidé par le Dr Marie Perez Siscar. Elle est tirée d’une enquête réalisée en ligne au printemps dernier. Son objectif : analyser le rapport des Français à la mer et leur perception de la thalasso, après ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire et son cortège de conséquences sur la santé : stress, anxiété, dépression, problèmes de sommeil, prise de poids…

Mer et santé, peut mieux faire…

Sans grande surprise, les résultats montrent que la mer fait, encore et toujours, rêver les Français. En effet, 65% d’entre eux déclarent ne pas pouvoir s’en passer. Et à la question « Si on vous offrait un week-end, quelles destinations choisiriez-vous en priorité (sans tenir compte de la saison) », 51% citent la mer, loin devant la montagne (28%), la campagne (14%) et la ville (6%).

Chose étrange : si la mer est associée au plaisir (50%), au ressourcement (45%), à l’évasion (40%), à la convivialité entre amis ou en famille (34%), à la reconnexion à la nature et aux éléments naturels (29%), à la reconnexion à soi (21%), 13% seulement du panel font le lien avec la santé et le soin de soi. Par ailleurs, dans le top 5 des bienfaits associés à chaque type de destination, la santé et l’air pur ne sont pas cités, alors que l’item figure au premier rang lorsqu’il s’agit de la montagne, et au troisième rang lorsqu’il s’agit de la campagne et de la forêt.

En fait, les réponses prennent une autre tournure, lorsque le lien entre la santé et la mer est posé d’emblée. Ainsi, à l’item « L’eau de mer exerce une influence très positive sur la santé », près de 8 Français sur 10 répondent par l’affirmative. De même, à la question « On dit souvent que la mer a des vertus sur la santé. Selon vous, quels sont les maux qu’elle soigne », 87% du panel lui attribuent un pouvoir apaisant, 61% sur le stress et l’anxiété (61%) et 49% sur les douleurs musculaires et articulaires. Viennent ensuite le burn-out et la dépression (36%), la fatigue physique (33%) et le sommeil (23%). Autant d’axes de travail explorés en thalasso, et dont certains mériteraient d’être davantage valorisés, si l’on en croit l’enquête.

« Eduquer » la jeune génération

Moins surprenant, la lecture de l’enquête révèle la méconnaissance de la thalasso par la jeune génération (mais est-elle la seule?). Trois chiffres : à l’item « les centres de thalassothérapie se trouvent uniquement au bord de la mer », 60% de cette tranche d’âge répondent par la négative, 14% ne savent pas et 25% seulement répondent par l’affirmative. Autrement dit, seule une minorité sait qu’un séjour de thalasso ne peut avoir lieu qu’en bord de mer, au bon air marin. Et qu’une cure de thalasso suppose l’utilisation d’une eau de mer fraîche, pompée au large, ainsi que la délivrance de soins aux algues marines et/ou aux boues marines.

Cette méconnaissance souligne la nécessité de continuer à communiquer inlassablement sur les spécificités de la thalasso et à « éduquer » les consommateurs, afin de marquer la différence avec le spa et le thermalisme. La bonne nouvelle ? 75% des 18-35 ans se déclarent intéressés par la thalasso. Qu’on se le dise, la thalasso n’est plus le pré-carré des seniors et des quinquas !

Les Français intéressés par la thalasso

Au-delà des plus jeunes, les résultats de l’enquête montrent que 3 Français sur 4 se disent attirés par la thalasso : 29% en ont déjà fait et 47% jamais, mais ils se déclarent intéressés. A la question « qu’est-ce qui vous attire le plus dans une thalasso ? », ils sont 52% à répondre « prendre soin de ma santé, de mon corps ». Preuve que la thalasso, elle, est associée à la santé ! Plus de 40% (42%) aimeraient « recharger les batteries / me ressourcer / me remettre en forme ». Mais aussi « me faire chouchouter » (35%), « avoir un temps pour moi » (30%), « guérir certains maux, certaines maladies » (24%). Seuls 8% ont coché la case « passer un bon moment avec mes proches »**. La thalasso, un instant en solo rien que pour soi… ?

Enfin, à la question « Si on vous offrait une thalasso, quel(s) type(s) de programme privilégieriez-vous ? », les Français** citent sans surprise la détente et la relaxation (61%), devant la remise en forme (36%), la santé et la prévention (24%), la minceur et la nutrition (19%), la beauté et l’anti-âge (14%) et seulement 7% la performance physique et sportive (mais n’est-ce pas le mot performance qui introduit un biais… ?). Ainsi, dans un contexte « Covid » où la priorité des Français est plus que jamais au plaisir (75%) et au soin de soi, la thalasso est perçue par les Français comme une expérience et un lieu propices au ressourcement, à la santé et au bien-être. Le contraire eut été étonnant, compte tenu de l’évolution du secteur ces 15 dernières années. Mais le message est bien passé, et c’est une bonne nouvelle pour les 51 centres de thalasso de France !

Anne Autret

*Etude quantitative menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans (sur des critères d’âge, de sexe, de région, de taille d’agglomération et de CSP). Enquête réalisée du 9 au 11 mars 2022 à travers un questionnaire auto-administré en ligne de 10 minutes.
** Base : a déjà fait une thalasso ou est intéressé pour faire une thalasso – 764 personnes âgées de 18 à 65 ans.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.