Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

France Thermes dévoile son projet pour les thermes de Vichy

11 novembre 2021 Pas de commentaire

La création d’un nouveau resort thermal et touristique à Vichy, on en sait plus ! Quelque 50 millions d’euros d’investissement devraient être mis sur la table par le groupe France Thermes et ses partenaires financiers, afin de réinventer cette destination thermale historique, dans le cadre d’un vaste projet commun mené avec la ville de Vichy (« Renaissance du Cœur Thermal »). Le but : proposer une offre de tourisme de santé, globale et innovante, en s’appuyant sur l’expertise en soins thermaux de la « Reine des villes d’eaux » (orientations : rhumatologie et équilibre digestif).

Dans cet objectif, le site thermal va faire l’objet d’une reconfiguration profonde, autour de 3 pôles associant systématiquement une offre de soins et d’hébergement. Ainsi, les Thermes Callou deviennent le pôle d’excellence de la médecine thermale du resort, avec des évolutions notables dès la saison 2023. Au programme : l’aménagement de nouvelles zones d’accueil plus conviviales au rez-de-chaussée, la création d’un pôle nutrition santé (avec démonstrations, ateliers participatifs de cuisine santé, conférences, consultation diététiques…) et d’un cabinet médical voué à accueillir une partie des consultations de médecine thermale.

L’aménagement de deux nouveaux niveaux dédiés aux soins thermaux est également prévu aux 3ème et 4ème étages du bâtiment. Il sera assorti de la création d’un nouveau vestiaire pour les curistes, d’un espace thermal premium, d’espaces de conférences et d’éducation thérapeutique, etc. Côté hébergement, le plan prévoit la rénovation totale de l’hôtel Ibis et du bistrot Auvergnat. Par ailleurs, une résidence de tourisme 3* (studios et 2 pièce), directement reliée aux soins, verra le jour dans les étages supérieurs de l’hôtel.

Deuxième pôle d’expertise : le pôle prévention santé, ouvert aux touristes et aux habitants de la région. Le site des Dômes va se métamorphoser pour accueillir, dès la saison 2024, un spa médical proposant des soins à base d’eau thermale et des soins secs. Il abritera aussi un vaste plateau dédié à l’activité physique, aux activités de coaching et au bien être mental, ainsi qu’un espace thermoludique (avec bassins en eau thermale intérieur et extérieur, hammam, sauna, salle de repos…). De la même façon, l’hôtel Mercure sera totalement transformé, chambres, parties communes et espace de restauration compris.

Enfin, un pôle luxe dédié à la médecine de style de vie sera valorisé au Vichy Célestins Spa Hôtel, autour des bienfaits des soins à base d’eau de Vichy. Au menu : soins personnalisés, expériences « ultimes », services premium, etc. Le but ? Conserver et attirer une clientèle 5 étoiles, notamment une clientèle internationale en quête de style de vie à la Française. Là encore, des travaux d’envergure sont prévus par France Thermes à l’hôtel : restructuration des espaces d’accueil, de restauration et du bar au rez-de-chaussée, création d’un salon de thé et d’un nouveau restaurant dédié aux petits-déjeuners au 7ème étage, aménagement de nouveaux espaces de réunion…

Au Célestins Spa, les travaux de rénovation et de décoration seront concentrés pendant les périodes de fermeture, afin de ne pas gêner les curistes et les clients. Une attention particulière sera portée à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments (isolation, performances des chaudières, récupération des calories, protection des ressources en eaux thermale…). L’objectif est d’atteindre au minimum 30% d’économie d’énergie, afin de diminuer l’empreinte environnementale des activités du resort.

Ce projet d’envergure représente un investissement de 50 millions d’euros. Il est porté par la Compagnie de Vichy (groupe France Thermes), avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes et de la Ville de Vichy. Dès 2022, le resort sera doté d’une nouvelle marque commerciale. Mais il faudra attendre 2024 pour qu’il puisse déployer sa nouvelle offre, placée sous le signe de sa montée en gamme. Le site thermal ainsi transformé trouvera sa place dans un écrin sublimé, grâce au programme engagé par la Ville de Vichy – avec notamment un parc des sources, un hall des sources et un quartier thermal rénovés. Pour rappel, la « Reine des villes d’eaux » a été classée cet été au patrimoine mondial de l’Unesco. De quoi doper l’intérêt des curistes et des touristes pour cette destination thermale historique.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.