L’actu en bref en 2025
Oh My Cream, l’enseigne beauté et bien-être alternative créée par Juliette Lévy Cohen, a acquis Naturisimo, le site de e-commerce britannique spécialisé dans la beauté clean, qui rejoindra officiellement la famille Oh My Cream à la mi-mai via ohmycream.co.uk. Cette opération marque une étape dans le développement de ses activités au Royaume-Uni et en Europe. Outre-Manche, son réseau actuel se compose de trois boutiques à Londres (Notting Hill, Chelsea et Marylebone), et il devrait s’étoffer de deux à trois points de vente supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Deux boutiques Oh My Cream existent également en Belgique, à Bruxelles et Ixelles. En plus de son site de e-commerce, la société totalise aujourd’hui 26 boutiques en France : 15 à Paris et en banlieue, 11 en province. La reprise de Naturisimo intervient après le rachat des marques françaises de compléments alimentaires Atelier Nubio (en 2025) et Combeau (en 2023). Et ce n’est qu’un début, puisque Oh My Cream reste ouverte à de futures opportunités de croissance externe, afin d’étoffer son portefeuille de marques propres et de se renforcer sur les marchés clés en Europe (30/04/2025).
Le Ritz Carlton Genève a ouvert son tout premier espace de bien-être au mois de mars, avec la création de trois suites spa. A cette occasion, un partenariat a été noué avec la marque de cosmétique suisse La Vallée, créatrice en 2020 du concept de spa La Vallée Spa, qui a vocation à s’implanter dans les hôtels de luxe. En plus du Ritz Carlton, cette marque haut de gamme (qui combine extraits végétaux, cellules souches de framboise, huiles essentielles, actifs issus de la biotechnologie…) est également présente à l’hôtel Grand Beau Rivage d’Interlaken, The View à Lugano, Royal Evian en France, Fairmont Monte-Carlo à Monaco, Bentley Luxury Suite à Doha, Lotte à Hanoï et JW Marriott Marmara Sea à Istanbul (10/04/2025).
La marque japonaise Shiseido a fait son apparition en avril au spa du Grand Hôtel***** Barrière de Dinard, en remplacement de Biologique Recherche et de Saint-Barth, qui signaient la carte de soins depuis la rénovation de l’établissement et l’ouverture de l’espace bien-être en 2019. Le spa de 300 m² se compose de trois cabines (dont deux qui peuvent être réunies en un suite duo), d’un bassin intérieur, d’une salle de fitness, d’un sauna et d’un hammam. Idem à l’Hermitage Barrière La Baule, où les marques de cosmétique Augustinus Bader (spécialiste de la cosmétique régénératrice) et Kos remplacent désormais Biologique Recherche et Saint-Barth dans un spa redécoré (10/04/2025).
La marque de cosmétique Biologique Recherche a rejoint la carte de soins du spa Avi, au sein de l’InterContinental Maldives Maamunagau Resort (18/02/2025).
Un spa Sisley a ouvert en février au sein de l’Hostellerie de Levernois (Relais & Châteaux), en Bourgogne. L’espace bien-être a été aménagé dans le parc, au coeur de la nature. Il se compose de quatre cabines de soins (dont deux duo), toutes prolongées par une terrasse privée. Les clients ont également accès à un hammam, un sauna, un bain froid (inspiré des cuves de vinification) et à un bain relaxant situé sur la terrasse extérieure. Les tisanes sont à base de plantes aromatiques récoltées dans le jardin bio de l’hôtel (14/02/2025).
Le spa L’Occitane en Provence du Couvent des Minimes*****, à Manosque, est le premier spa au monde à obtenir le nouveau label « Établissement bien-être durable » by Ecocert, au même titre que la thalasso & spa Previthal de Granville. Le développement durable, cher à la marque de cosmétique française, a en effet sous-tendu la rénovation de l’espace bien-être, il y a près de deux ans, dans cet établissement phare qui appartient au groupe. Outre ce navire-amiral, la marque est aujourd’hui diffusée à travers plus de 3000 boutiques, 85 spas et 3000 hôtels partenaires (10/02/2025).
La Maison Valmont a ouvert sa quatrième boutique à Hong Kong début 2025. Située dans le centre commercial Fashion Walk, elle abrite son propre Café Bar
Valmont, une première pour la marque de cosmétique premium suisse (28/01/2025).
La marque de cosmétique Charme d’Orient a troqué la fiole de ses huiles parfumées (corps, visage et cheveux) à base d’huile d’amande douce, contre un nouveau flacon en verre de 200 ml au design plus contemporain, après plus de 20 ans de bons et loyaux services de l’amphore originelle. Désormais, elles sont proposées dans un packaging rechargeable et équipé d’un réducteur de débit, permettant de contrôler la dose souhaitée. Et ce n’est pas tout : deux nouvelles fragrances (Grenade et Oudh) viennent enrichir la gamme, portant ainsi l’offre à 22 références. Leur prix : 42 € prix public (27/01/2025).
Thalazur a remporté l’Hospitality Awards de la meilleure expérience santé et bien-être, lors de la 24ème édition de l’événement, qui s’est tenue fin novembre sous la présidence de Puneet Chhatwal, Pdg d’IHCL. Ces prix décernés par MKG Consulting & Hospitality ON valorisent l’excellence et l’innovation dans l’industrie hôtelière à l’échelle internationale. Le leader de la thalasso en France se voit ainsi récompensé pour la création de sa cure Epigénétique, proposée dans 8 de ses 9 établissements depuis 2022. Une belle marque de reconnaissance pour Thalazur et Serge Fourcade, directeur produit et qualité, qui a orchestré ce lancement majeur pour le groupe, en lien avec les équipes des différents sites et la direction emmenée par Fabienne Busson (27/01/2025).
Le nouveau spa Evahona, au sein des thermes d’Evaux, c’est parti ! Trois ans et demi après le lancement des travaux, ce spa de 550 m² a ouvert ses portes en janvier, dans la Creuse. Alimenté en eau thermale d’Evaux, il se compose d’un bassin intérieur, d’un hammam, d’un sauna et d’un sauna infrarouge, d’une grotte de sel, d’une fontaine à glace, d’un jacuzzi et d’une piscine extérieure chauffée toute l’année à 32°C. S’y ajoutent 5 cabines de soins (dont deux duo). La carte de soins visage et corps est signée de Phytomer et d’Olisma, une marque de cosmétique à base d’eau thermale apaisante et cicatrisante, créée et développée à Evaux. Ce nouveau spa remplace l’ancien espace bien-être, dont la capacité d’accueil et les équipements n’avaient rien d’équivalent. La découverte de vestiges archéologiques sur le site explique le retard pris par le chantier. Pour rappel, l’hôtel adjacent et le restaurant ont également été rénovés tout récemment (27/01/2025).
Selon le CNETh (Conseil National des Établissements Thermaux), plus de 472 000 personnes ont bénéficié d’une cure thermale conventionnée en 2024 (+ 2 % par rapport à 2023), un chiffre toujours en recul par rapport aux 579 000 curistes de 2019 (année pré-Covid). Désormais, 88 stations thermales et 103 établissements thermaux sont en activité sur le territoire français. En 2024, les soins des cures thermales représentent 0,13% de la consommation de soins et biens médicaux en France (24/01/2025).
Les hôtels & thalasso passent lentement, mais sûrement, au vert. Après la rénovation écoresponsable du Relais Thalasso Ile de Ré, détenteur de nombreux labels et pionnier en la matière, plusieurs établissements ont décroché le label Clef Verte au cours des derniers mois : 8 des 9 établissements Thalazur, le centre Prévithal à Granville, en Normandie, également bénéficiaire du nouveau label Etablissement bien-être durable décerné par Ecocert. Et désormais les Thermes Marins de Saint-Malo, navire-amiral de la thalasso en Bretagne et à l’échelle nationale (24/01/2025).
Certains établissements thermaux traversent une passe délicate, suite à la crise du Covid, qui a fortement impacté l’activité du secteur thermal. Après la fermeture définitive des thermes de Challes-les-Eaux (Chaîne Thermale du Soleil) l’an passé, d’autres sont en difficulté et à la recherche de nouveaux exploitants. C’est le cas, notamment, des thermes de Berthemont, dans les Hautes-Alpes, ou encore des thermes de Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne. Ce dernier a été déclaré en cessation de paiement et placé en redressement judiciaire fin 2024. Tous deux étaient exploités jusqu’ici par Valvital via un contrat de DSP (24/01/2025).