La Febea promeut les eco-gestes dans la salle de bain
Une campagne de communication digitale (« #2 bonnes raisons ») vient d’être lancée par la Febea (Fédération des Entreprises de la Beauté) sur ses réseaux sociaux, en partenariat avec le service d’information du Gouvernement. La première publication a été mise en ligne ce mercredi 16 novembre, et la campagne s’étendra jusqu’à la semaine du 12 décembre, à raison de deux publications par semaine (les mardis et jeudis). L’objectif ? Inciter les consommateurs à adopter des gestes écoresponsables dans leur salle de bain, en écho à la campagne « Chaque geste compte » initiée par les pouvoirs publics début octobre. Sobriété énergétique oblige…
Neuf « écogestes » – labellisés par le Gouvernement – sont mis en avant par la Febea, afin de protéger les ressources, réduire l’utilisation des emballages, utiliser des emballages éco-rechargeables et lutter contre le gaspillage des produits. Les messages sont clairs et pragmatiques, explications en prime : rester moins longtemps sous la douche ; couper l’eau du robinet pour se laver le visage, se raser et se brosser les dents ; baisser la température de l’eau sous la douche ; débrancher les appareils électriques en veille dans la salle de bain ; utiliser un pommeau de douche économe ; penser aux éco-recharges et aux produits en vrac ; trier les emballages des produits d’hygiène-beauté ; découper les tubes vides pour récupérer le produit resté au fond ; penser aux produits non-rincés et aux produits multiusages. On aurait pu aussi ajouter « Préférer les douches aux bains », même si ce n’est pas très vendeur pour les marques d’hygiène… Autant d’exemples faciles à appliquer, y compris pour la plupart dans les hôtels et les établissements de bien-être.
Ecogestes dans la salle de bain ? Une question de générations !
Un sondage récent*, mené par la société d’étude OpinionWay pour la Febea, confirme – s’il le fallait – l’opportunité d’une telle campagne. En effet, si une immense majorité de Français déclare avoir adopté des écogestes dans leur salle de bain, l’enquête montre aussi que plus d’un tiers ont encore du mal à le faire au quotidien. Le top 3 des actions les plus courantes ? La lutte contre le gaspillage de l’eau (74% disent y être systématiquement attentifs), le tri des déchets (69%) et le dosage plus raisonné des produits utilisés (61%). En matière de consommation d’eau, 81% des Français déclarent avoir réduit la durée de leurs douches. Mais des progrès restent encore à faire, car selon la Febea, ils passeraient encore en moyenne 4 minutes sous la douche sans se laver les cheveux ! Par ailleurs, 86% disent couper l’eau lorsqu’ils se savonnent, et 60% utiliser un économiseur d’eau sur leur robinetterie. A chaque fois, les raisons d’ordre environnemental priment sur les raisons économiques.
Autre enseignement intéressant du sondage OpinionWay pour la Febea : les plus de 50 ans semblent plus impliqués que les moins de 35 ans, pourtant sensibilisés à la défense environnementale. La fameuse « génération climat ». Ainsi, ils sont 83% (contre 62%) à lutter systématiquement contre le gaspillage de l’eau, 78% (contre 55%) à trier leurs déchets, 71% (contre 46%) à limiter les doses de produits, et 56% (contre 42%) à couper les tubes de produits. Autant de gestes perçus comme une contrainte par de nombreux jeunes (44% versus 23%), et non pas comme un engagement.
De fait, le sondage révèle que l’engagement environnemental des 18-34 ans se traduit autrement dans la salle de bain, à travers leurs pratiques d’achat et leur mode de consommation. Les chiffres ? 75% d’entre eux déclarent privilégier l’utilisation de produits réutilisables (vs jetables), 67% des produits solides (vs liquides), 64% des produits provenant du vrac et 54 % des produits non rincés. Aujourd’hui, près d’un jeune sur deux (48%) utilise toujours au moins un de ces types de produits. Ils sont moins de 30% chez les seniors !
Anne Autret
*Enquête réalisée du 19 au 20 octobre auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Laissez un commentaire !