Le Nero Spa sort de terre à Montegrotto
Le secteur thermal français n’est pas le seul à peaufiner son offre bien-être en Europe. Loin de là… Chez nos voisins transalpins, le mouvement est également en marche aux Thermes Euganéens, dans le Nord-est de l’Italie. Les Thermes Euganéens ? Ils s’étendent sur cinq communes – Abano, Montegrotto, Galzignano, Battaglia, Teolo – et constituent la « plus grande station thermale d’Europe spécialisée dans la balnéothérapie par bains de boue » aux propriétés inflammatoires.
C’est dans ce triangle d’or situé entre Venise, Vérone et Padoue que l’hôtel Terme Preistoriche**** (47 chambres) s’apprête à inaugurer le Nero Spa. Quelque 2,5 millions d’euros ont été dégagés par la famille Stoppato, propriétaire des lieux, afin d’édifier ce spa de 1200 m². Lorsqu’il sera finalisé, il viendra compléter des infrastructures déjà constituées d’un espace thermal (8 cabines), aménagé au sein de l’hôtel et spécialisé en rhumatologie et voies respiratoires, d’une salle de sport hi tech, de deux restaurants et de vastes bassins thermoludiques intérieurs et extérieurs (avec parcours Kneipp, 56 bains tourbillonnants, des lits hydromassants…). Soit 780 m² de piscines alimentées en eau thermale. Construites dans un parc privé de 40 000 m², aux pieds de la colline de Berta, celles-ci totalisent quelque 70 000 entrées par an et drainent déjà une belle clientèle touristique et locale. « L’hôtel Terme Preistoriche est l’un des plus anciens de la région. Il a été construit par mon arrière-grand-père il y a plus de 100 ans, et nous y recevons déjà plus de 22 000 clients par an rien que pour l’hébergement. Chaque été, nous organisons un festival de jazz, nous accueillons également des expositions d’art, nos piscines thermales sont ouvertes tous les jours jusqu’à minuit. L’hôtel est un lieu de vie et d’animation. Avec la création du Nero Spa, nous voulons enrichir l’offre et conforter notre évolution vers un véritable resort », explique Angela Stoppato.
Pour imaginer le Nero Spa, la famille Stoppato a fait appel à l’architecte italien Alberto Apostoli, qui a signé de nombreux spas et espaces de wellness (Four Seasons Moscou, medical spa Aqua Regalis à Dubaï, l’Atrium Spa & Beauté à Mâcon, le Grado Thermae Spa…). Ensemble, ils ont conçu un très bel espace bien-être (du moins sur le papier !), qui proposera sous un même toit des soins thermaux (à base de boues locales, notamment), des soins spa et beauté (avec des cosmétiques « maison » aux huiles essentielles et aux plantes sauvages locales) et des soins ayurvédiques. « Le wellness évolue énormément. Ce n’est plus un simple service hôtelier, mais un mix entre des soins de bien-être, la médecine et la santé, et c’est vers là que nous souhaitons aller. Nous voulons aussi susciter la curiosité, offrir à nos clients la possibilité de vivre différentes expériences, tout en nous appuyant sur notre histoire et notre environnement », détaille-t-elle.
L’eau thermale, l’art et le territoire constituent les trois piliers du Nero Spa d’un point de vue architectural. Celui-ci est en cours de construction depuis plusieurs mois, au premier niveau des bassins couverts existants. Largement ouvert sur l’extérieur, il laisse pénétrer la lumière naturelle grâce à des murs extérieurs tout en verre, créant ainsi une sensation d’immersion dans la nature environnante. Le design est moderne et les matériaux font une large place à la pierre et au bois. L’eau est présente partout : dans le bassin central et sa cascade aménagés au sein du spa, dans la rivière d’eau thermale qui serpente entre le hammam et le sauna… Dans le nom du spa aussi : Nero, l’eau en grec. « L’ensemble du projet est une déclinaison symbolique des valeurs de ce territoire. J’ai essayé de valoriser l’eau, si précieuse pour le thermalisme euganéen, en reconnectant cet élément à ses origines. Le bassin central du spa, par exemple, est un hommage au lac sacré qui était présent sur cette terre à l’ère préhistorique », explique Alberto Apostoli. De la même façon, l’ambiance colorielle grise du spa est un clin d’œil à la boue thermale locale, utilisée dans les soins.
Plusieurs espaces accueilleront les clients du spa, pas plus de 60 à 70 personnes simultanément, explique Angela Stoppato. La zone humide se compose d’un sauna de 16 m² (où des expériences inspirées de l’Aufguss Theater seront proposées), d’un bain turc de 27 m², d’un hammam de 25 m², d’une chambre de sel, d’un caisson d’isolation sensorielle. Plus original : elle abritera aussi un temazcal, ou sauna cérémonial en forme de dôme, typique des civilisations précolombiennes d’Amérique du sud. Dans la zone de relaxation, il sera possible de déguster thés et infusions autour d’un kotatsu, cette table basse utilisée au Japon et aménagée, ici, dans un bassin d’eau chaude pour s’y réchauffer les pieds. Une galerie d’art est également prévue au sein du spa, en écho aux expositions organisées régulièrement à l’hôtel – et qui font partie de l’ADN du resort.
Pour les soins, le Nero Spa se compose de quatre cabines ouvertes sur l’extérieur, de deux postes dédiés à la beauté des mains, de deux postes dédiés aux soins visage, d’une cabine de pédicurie et d’un spa privé d’environ 70 m² (avec sauna, douche sensorielle, hammam) équipé de deux lits. Une offre large y sera proposée : soins thermaux (boues, inhalations), soins visage et corps, massages, rituels spécifiques (comme le Morphéo Nero Spa, avant le coucher du soleil pour améliorer le sommeil), épilation… Les sportifs auront également leurs soins et rituels dédiés, qu’ils pourront compléter avec des programmes nutritionnels et de coaching personnalisés. L’espace réservé aux soins ayurvédiques abritera, de son côté, trois suites différentes. Chacune devrait être agencée selon l’un des trois dosha principaux (vata, pitta, kapha), afin de créer une osmose avec le profil de chaque client… « Nous délivrons déjà des soins ayurvédiques dans notre établissement. L’équipe est constituée de très bons thérapeutes, il est hors de question de proposer des soins qui ne soient pas de qualité », assure la dirigeante. Bref : le projet est ambitieux, et les propriétaires ont puisé aux quatre coins du monde pour multiplier les expériences. Les travaux ont démarré en juin 2018 pour une ouverture prévue à l’été 2019. Quant à l’inauguration officielle, elle aura lieu du 24 au 27 octobre prochain avec, au programme, quatre jours de rencontres, de lectures et d’événements musicaux consacrés à la santé et au bien-être. En 2018, le resort a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 millions.
Anne Autret (crédit photos : Terme Preistoriche resort & spa)
Laissez un commentaire !