Accueil » Le Magazine • C'est tendance

Le Spa des Abeilles prend son envol

11 mai 2012 Pas de commentaire

C’est une bien jolie idée, portée par une société toute désignée, tant sa légitimité est forte dans le monde de l’apiculture. Son nom : le Spa des Abeilles. Sa créatrice : Catherine Flurin, co-fondatrice des cosmétiques et des produits de santé Ballot-Flurin. La pionnière de l’apiculture bio avec son époux, Philippe Ballot. La rédactrice de l’ouvrage Les Bienfaits de l’Apiculture (Editions Eyrolles). La PDG. La conférencière…

Dans les prochaines semaines, le Spa des Abeilles devrait donc montrer le bout de ses ailes dans une boutique bio, ou un spa, ou un autre lieu soigneusement choisi. « Nous sommes à la recherche de partenaires », explique-t-elle. Conçu dans des matériaux bio et un esprit pro-environnemental, il se présente sous la forme d’une structure en bois d’environ 10 m2, recouverte d’une toile en lin tissé de fils de cuivre et d’argent, pour stopper les ondes électromagnétiques des portables. Cette « tente » abrite une ruche en bois peuplée d’abeilles ou pas, au choix, leur bruissement étant reconstitué dans ce cas par du son préenregistré. On y installe aussi un matelas en cuir végétal et des produits de soin à base de miel. «Le Spa des Abeilles peut être installé de façon permanente ou éphémère, selon l’endroit», précise Catherine Flurin.

A chacun, ensuite, de vivre sa rencontre avec nos jolies butineuses. En se relaxant au son des abeilles : «les abeilles soignent avec leurs vibrations. Elles ont la même fréquence que le OHM des moines tibétains pendant la méditation, elles calment et aident l’organisme à se régénérer», poursuit-elle. Et en respirant l’air de la ruche, saturé de micro-organismes bénéfiques pour la santé. Le concept prévoit aussi la délivrance de soins et massages, voire une initiation à l’approche sensorielle des abeilles.

Cela fait plus de 30 ans que Catherine Flurin et Philippe Ballot exploitent leurs ruches dans les Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, la société Ballot-Flurin emploie une trentaine de personnes (CA 2011 : 2,6 millions d’euros) et fait travailler 55 apiculteurs indépendants, unis en filière solidaire. L’entreprise est connue internationalement pour sa méthode fondée sur le langage et le respect des abeilles, appelée apiculture Douce. Tombée dans un pot de gelée royale dans son enfance, Catherine Flurin continue à réfléchir sur l’apiculture bio de demain, forme les apiculteurs à ses techniques, échange avec les chercheurs et initie des étudiants au monde merveilleux des abeilles. A l’heure où la cosmétique au miel essaime un peu partout et suscite l’intérêt de nombreuses marques rompues au marketing, il est franchement réjouissant que le Spa des Abeilles ait vu le jour sous ses auspices…!

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.