Accueil » Le Magazine • Formation & management

Bains à remous, vers une réglementation spécifique ?

15 avril 2013 Pas de commentaire

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a rendu public fin janvier un rapport d’expertise portant sur la réalisation de l’évaluation des risques sanitaires (ERS) liés aux baignades publiques non encadrées par la directive européenne 2006/7/CE relative à la qualité des eaux de baignade.
Cette étude très complète a été réalisée à la demande, en 2006, des Ministères en charge de la santé et de l’environnement. Elle porte notamment sur les piscines à usage collectif, mais aussi sur les piscines dites «atypiques» et sur les risques sanitaires liés aux bains à remous. Autrement dit, les jacuzzis et autres bains bouillonnants qui échappent, pour l’instant, à toute réglementation spécifique. «Ces bassins se distinguent des piscines réglementées par leur configuration et leur mode de fonctionnement : un faible volume d’eau ; une forte fréquentation par rapport au volume ; une fréquentation discontinue ; une promiscuité plus importante des baigneurs ; une aération de l’eau par bullage ; une concentration fluctuante en désinfectant ; une température de l’eau élevée», énumère le rapport.

Afin de limiter l’exposition des baigneurs et du personnel, le document évoque un ensemble de mesures portant sur l’hygiène des baigneurs, les règles d’usage et la gestion des bains à remous. Il recommande notamment de mettre en place des règles d’hygiène, de conception et de maintenance des installations, et de lister les produits et les procédés de traitements envisageables. La création de modalités de surveillance et de contrôle, et l’établissement de valeurs limite de qualité de l’eau et de l’air, sont également préconisés. Ce rapport n’a évidemment pas valeur de réglementation… jusqu’à ce que les pouvoirs publics se saisissent de la question. Mais il donne des pistes intéressantes à la profession. Il peut être consulté et téléchargé sur le site web de l’ANSES. Un article sur le sujet a également été posté sur le site web du SPAS (Syndicat Professionnel des Activités de Spa).

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.