Accueil » Le Magazine • C'est tendance

Les Français face à la consommation responsable et éthique

22 février 2018 Pas de commentaire

Près de 8 Français sur 10 considèrent qu’ils consomment aujourd’hui de manière responsable. Un mode de vie qu’ils associent spontanément à l’écologie et au bio, mais aussi aux notions de recyclage, de commerce équitable, de production locale, de circuits courts… Pour beaucoup d’entre eux (50%), il s’agit encore d’un objectif vers lequel ils tendent. Par ailleurs, les plus de 50 ans et les femmes tirent le mouvement. Mais la tendance est là, lourde, durable et palpable : dans leur vie de tous les jours, dans leurs achats, dans les attentes qu’ils nourrissent vis-à-vis des enseignes ou encore dans les concessions qu’ils sont prêts à faire – payer plus, notamment – pour « en être ». C’est ce qui ressort de la deuxième vague de zooms réalisée début février par Harris Interactive pour L’Observatoire Cetelem*, afin de mieux comprendre les ressorts de la consommation responsable, durable et éthique dans l’Hexagone.

Dans les comportements au quotidien, l’enquête montre, en particulier, que la lutte anti-gaspi est désormais largement répandue dans les foyers français. Ainsi, 96% du panel déclarent éteindre régulièrement la lumière lorsqu’ils quittent une pièce, 94% prendre des douches plutôt que des bains, 93 % éviter le gaspillage alimentaire, 92% trier leurs déchets, 86% limiter les impressions papier, 76% limiter l’usage d’emballages plastiques, 67% revendre ou donner les objets inutilisés, 65% débrancher les appareils électriques… Chez certains, c’est même devenu un réflexe : 79% des Français déclarent toujours prendre des douches plutôt que des bains (ils sont 84% au-delà de 50 ans), 74% éteindre à chaque fois la lumière lorsqu’ils quittent une pièce, 72% trier systématiquement les déchets, etc.

Côté consommation courante : 85% des Français pensent que les produits responsables coûtent en moyenne plus cher que les autres, et près de six sur dix (58% exactement) se disent prêts à payer plus pour en acquérir… à condition que la différence n’excède pas 10% ! Vertueux, certes, mais attentifs à leur porte-monnaie ! Ils sont autant (59%) à estimer qu’il est plutôt facile de consommer de manière responsable, notamment dans le domaine alimentaire (78%). En revanche, d’autres secteurs sont perçus comme étant à la traine, à l’image des cosmétiques (46% au global mais 55% chez les femmes), des vêtements (33%), de l‘ameublement (30%), de l’automobile (25%) et des produits high-tech (22%).

Autres enseignements de taille : près de six Français sur dix estiment que les magasins ne proposent pas suffisamment de produits responsables. Une large majorité du panel déclare faire confiance aux enseignes spécialisées dans le bio (80%) ainsi qu’aux commerces indépendants (76%) pour le faire. Le taux chute à 48% pour les grandes surfaces, 36% pour le commerce en ligne et 31% pour le hard discount… ! Par ailleurs, en dehors du prix, 45% des Français (48% chez les femmes) disent être attentifs en premier lieu à l’innocuité des produits sur la santé (absence de substances réputées dangereuses, sans pesticides…). Quant à leur impact économique (circuits courts, emploi local…), il est cité par 30% des Français, le taux grimpant à 37 % chez les plus de 50 ans. Autant d’informations qui balisent des pistes aux fabricants, marques, distributeurs, spas, centres de thalasso et autres espaces bien-être…

Les zooms de L’Observatoire Cetelem sondent les modes de vie des Français et explorent à chaque fois un grand thème à travers trois vagues d’enquête. Cette année, la première vague portait sur les dynamiques et les facteurs de décision qui sous-tendent la consommation et l’acte d’achat. La dernière porte sur le poids des influenceurs et des nouveaux prescripteurs. Elle sera dévoilée au mois de mars prochain.

Anne Autret (photo : ©Pixabay)

*Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 février 2018. Échantillon de 1 001 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.