Les Français plébiscitent la médecine thermale
Afin de mieux comprendre les attentes des Français vis à vis de la médecine thermale, un sondage Toluna-Harris Interactive a été réalisé cet automne, pour le CNETh, auprès de la population française*. Bilan des courses ? Selon l’enquête, le thermalisme apparaît comme un secteur bien connu de la population : 73% du panel déclarent en avoir entendu parler et 43% en ont une idée précise. Au-delà de son niveau de notoriété, le secteur bénéficie d’une excellente image auprès de la population. Ainsi, plus de 9 Français sur 10 pensent que la cure thermale est bénéfique pour la santé, et 94% du panel ont une bonne image des activités de bien-être proposée dans les établissements. Par ailleurs, 82% préconiseraient une cure thermale à un proche et 67% pourraient envisager d’en faire une. Lorsqu’ils ont déjà fréquenté un établissement thermal, une large majorité de Français s’en disent satisfaits : séjour ou journée de bien-être (91%), cure thermale classique (87%) et cure thermale libre (85%). Un vrai plébiscite !
Les bénéfices des cures ? Ils sont clairement identifiés : amélioration de la qualité de vie, efficacité en matière de prévention santé, traitement des maladies chroniques, préservation de l’autonomie face au vieillissement, réduction de la prise de médicaments… Mieux : pour 86% du panel, les établissements thermaux peuvent proposer des solutions innovantes aux problèmes de santé de demain, notamment au vieillissement de la population. L’efficacité estimée de la médecine thermale ? Elle remporte également des scores très élevés pour la plupart des pathologies : problèmes liés aux os, muscles et articulations (90%), maladies inflammatoires de la peau (82%), troubles des voies respiratoires (80%), affections psychosomatiques (80%), problèmes liés au système veineux (80%), maladies métaboliques (76%), maladies cardio-artérielles et affections de cardiologie (74%), réhabilitation suite au traitement d’un cancer (72%), problèmes liés au système nerveux (70%). Le taux des réponses reste positif mais fléchit en ce qui concerne les affections de l’appareil digestif/urinaire (62%), les troubles post-Covid (57%), les maladies gynécologiques (55%), ou encore les troubles du développement de l’enfant (55%).
Toujours selon le sondage réalisé par Toluna Harris Interactive pour le CNETh, 67% du panel estiment que la médecine thermale est une pratique médicale venant en complément d’autres soins (médicaments…). Près de 2 Français sur 3 pourraient envisager d’effectuer une cure thermale classique (67%), une journée/séjour bien-être (66%) ou une cure thermale libre (51%). Mais 47% seulement du panel estiment que la médecine thermale est (plutôt) accessible financièrement. Et sans grande surprise, 87% des Français considèrent qu’il est important que la cure thermale continue à être prise en charge par l’Assurance Maladie…
Pour rappel, avec 90 stations thermales et 113 établissements thermaux recensés sur le territoire, l’activité thermale est fortement implantée en France. En 2022, quelque 437 000 curistes ont suivi une cure thermale médicalisée versus 580 000 en 2019, année de référence avant-Covid-19. Les professionnels du secteur espèrent retrouver ce niveau de référence à la fin de la saison thermale.
Anne Autret (Crédit photo : Les Thermalies / Spas organisation)
*« Les Français et la médecine thermale » : enquête réalisée en ligne par Toluna Harris Interactive du 4 au 11 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 2 199 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé
Laissez un commentaire !