Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les Thermalies, c’est reparti et ça bouge à Lyon !

14 octobre 2021 Pas de commentaire

Spas Organisation affûte ses préparatifs pour les Thermalies 2022 : 40 ans déjà ! Pour cette édition anniversaire, deux dates sont proposées aux professionnels du thermalisme, de la thalasso et du bien-être : du 20 au 23 janvier au Carrousel du Louvre, à Paris, et du 28 au 30 janvier à Lyon.

Les Thermalies Paris font le plein

Comme les années précédentes, sept pavillons accueilleront l’ensemble des stands dans les deux villes. Selon Karelle Geyer, directrice des Thermalies, quasiment tous les exposants ont répondu présents à Paris. Dans l’espace Thalasso France, Thalasso Bretagne revient notamment en force avec ses 13 établissements adhérents* et son stand central. Mais on y retrouvera aussi Thalassa Sea & Spa (groupe Accor), Thalazur (avec Fabienne Busson à la tête de la flotte), Alliance Pornic (désormais dans le même groupe que Thalassa Dinard) et tous les établissements qui font la force du secteur en France.

Côté thermal, le salon fait également le plein d’exposants. Sont attendus : le groupe France Thermes qui ne cesse de grandir avec la reprise des thermes de Salies de Béarn et de Néris-les-Bains ; Valvital qui a inauguré récemment la station de Santenay et repris l’exploitation des thermes de Royat ; le groupe landais Arenadour, désormais à la tête du pôle thermal d’Amnéville… Même surface d’exposition, même nombre d’exposants (285), même nombre de visiteurs attendus (aux environs de 27 000) : on ne change pas une formule qui gagne !

Les Thermalies Lyon déménagent à Eurexpo

L’édition 2022 réserve en revanche pas mal de surprises à Lyon, suite à la décision d’organiser les Thermalies et le salon Bien-Etre Médecine Douce aux mêmes dates et au même endroit. Pour ce faire, Spas Organisation – qui détient les deux salons – a mis le cap sur Eurexpo Lyon. Un changement de lieu et un rapprochement qui font sens, même si certains exposants risquent peut-être de ne pas apprécier, compte tenu de leurs positionnements respectifs et de la typologie différente de leurs visitorats. « Les Thermalies étaient organisées jusqu’ici à la Sucrière, mais l’endroit était difficile d’accès et de nombreux exposants s’en plaignaient, explique la responsable. Nous avions le choix : soit opter pour un évènement plus intimiste dans un hôtel, soit parier sur le fait que l’union fait la force. Nous avons fait ce choix-là, en prévoyant deux entrées différentes. Il y aura certes des porosités entre les deux évènements, mais chacun gardera sa communication et bénéficiera d’une scénarisation différenciée ».

Jusqu’ici, les Thermalies réunissaient une centaine d’exposants à La Sucrière et enregistraient quelque 6500 visiteurs à chaque édition. En 2022, Spas Organisation espère doubler le nombre d’exposants. Quant au salon Bien-Etre Médecine Douce, il totalise 150 à 180 stands et plus de 10 000 visiteurs. A noter qu’il n’y aura pas d’augmentation de prix en 2022 pour la réservation des m² et que la remise early birdy s’étend jusqu’au 30 novembre. En cas de non-tenue du salon, Spas Organisation s’engage à rembourser 85% de la réservation.

Lancement des Jeudi Thermalies

Parmi les nouveautés annoncées pour cette édition 2021 : l’organisation, une fois par mois, des Jeudi Thermalies sur le site thermalies.com. Des thématiques fortes et d’actualité, en lien avec la thalasso et le thermalisme, y seront traitées. Une initiative inspirée des conférences et des tables rondes mises en place avec succès lors des Thermalies Digitales en 2021. « Nos conférences et les replays ont très bien marché l’année dernière. Avec les Jeudi Thermalies, nous allons inviter les exposants à prendre la parole sur un sujet fort, une thématique, une expertise particulière à travers une vidéo d’environ une heure », précise Karelle Geyer. Cette prise de parole a un prix : 2000 € HT, plus la réalisation de la vidéo à la charge de l’intervenant. Objectif : faire vivre les Thermalies toute l’année. En contrepartie, Spas Organisation entend communiquer sur cette initiative, en amont des Thermalies, en envoyant un lien par e-mail à l’ensemble de sa base.

Anne Autret (crédit photos : Spas Organisation)

*Du nord au sud : Les Thermes Marins de Saint-Malo, Thalassa Dinard, Spa Marin du Val André, Valdys Resort Roscoff, Valdys Resort Douarnenez, Thalasso Concarneau, Relais Thalasso Bénodet, Miramar la Cigale Thalasso & Spa, Castel Clara, Sofitel Quiberon, Thalasso & Spa Barrière La Baule, Valdys Resort Pornichet-Baie de La Baule et Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.