Accueil » Le Magazine • Business & communication

Arenadour reprend l’exploitation du Pôle Thermal d’Amnéville

5 mars 2021 Pas de commentaire

On le savait en difficultés du fait de la crise sanitaire. La SPL (Société Publique Locale) Destination Amnéville et les collectivités ont officialisé la reprise de l’exploitation du Pôle Thermal d’Amnéville par le groupe landais Arenadour, leader thermal du Grand Dax et des Landes. L’accord est entré en vigueur le 2 mars dernier, via la Société d’Exploitation Thermale d’Amnéville créée à cet effet. Il prévoit la reprise de la totalité du personnel, du fonds de commerce et des actifs, et porte sur l’exploitation des trois sites existants.

Outre la Cure Thermale Saint Eloy, dédiée aux cures conventionnées (orientations : pathologies rhumatismales, des voies respiratoires et ORL), le pôle thermal se compose en effet du centre thermoludique Thermapolis, qui s’étend sur 2800 m² et qui est destiné à une clientèle familiale. Le pôle abrite également le centre de bien-être Villa Pompéi. En plus d’un centre aqualudique accessible aux adultes uniquement et constitué de plus de 400 m² de bassins intérieurs et extérieurs, cet espace haut de gamme est réservé aux soins individuels et aux thérapies douces.

A eux trois, ils génèrent 19,6 millions d’euros de chiffre d’affaires (respectivement : 9,5 millions, 4,6 millions et 5,5 millions). En 2019, le site a accueilli 16 123 curistes conventionnés (capacité d’accueil : 1000 curistes / jour), ce qui en fait la destination thermale la plus importante du Grand-Est. De son côté, Thermapolis a enregistré 398 000 entrées (capacité d’accueil : 400 personnes en simultané), versus 210 000 entrées pour Villa Pompéi. L’essentiel de la fréquentation est du à une clientèle locale et régionale. L’un des enjeux d’Arenadour sera donc de l’élargir, et de recruter à la fois des nouveaux curistes et des nouveaux clients bien-être. «L’attractivité se pense à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle du département, voire de la région. Nous voulons nous inscrire dans une démarche de co-construction, pour être au plus près de l’identité de ce territoire et grandir avec lui », indique Michel Baqué, président d’Arenadour.

Le groupe Arenadour est né en 2013 de la réunion des Thermes des Arènes et du groupe Thermes Adour, créé il y a plus de 50 ans et n°1 thermal à Dax et Saint-Paul-lès-Dax – qui a largement contribué à en faire l’une des premières destinations thermales de France avec Balaruc-Les-Bains. A cette date, Naxicap Partners avait monté une LBO majoritaire pour l’acquisition concomitante des deux groupes.

Depuis 2018, Arenadour est contrôlé par la société d’investissements SRS, spécialisée dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux (maisons de retraite, etc.), aux côtés d’Arkéa Capital Investissement et d’Ouest Croissance, qui étaient déjà au capital. Il est aujourd’hui à la tête de six établissements thermaux (certifiés ISO 9001 et Aquacert) à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, avec hébergement intégré sur les deux villes : 750 chambres et appartements de 2** à 3***, un camping de 150 places. En 2018, il y a accueilli plus de 26 500 curistes, soit 43 % de la fréquentation de la station. Le groupe est également à l’origine du concept Sourcéo, lancé en 1997 à Saint-Paul-lès-Dax, qui comprend un centre aqualudique de 4000 m² alimenté à l’eau thermale et un spa.

Ce n’est pas tout… En 2019, Arenadour est sorti pour la première fois de son périmètre landais, en décrochant la concession de service public pour la gestion des Thermes des Fumades, dans les Cévennes. Un projet de rénovation complète du site est en cours. Mars 2021 marque donc une nouvelle étape de son expansion, avec la reprise de l’exploitation du Pôle thermal d’Amnéville. Celui-ci devrait rouvrir ses portes, dès que le contexte sanitaire le permettra. Un projet de rénovation est également dans les cartons.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.