Accueil » Le Magazine • Les hommes

Caroline Mahé-Léa devient la présidente de Thalasso Bretagne

10 février 2021 Pas de commentaire

Si jeune et déjà encensée par ses pairs… ! Caroline Mahé-Léa est la nouvelle présidente de l’association Thalasso Bretagne, qui regroupe 13 des 15 établissements* recensés en Bretagne et baie de La Baule. Elue à l’unanimité, elle succède à Marie-Claire Bélien, directrice générale de Thalassa Dinard Sea & Spa, qui s’apprête à passer le flambeau pour prendre sa retraite… Deux femmes de cœur et de tête, deux personnalités qui ont à cœur, depuis de nombreuses années, d’assurer la promotion et la visibilité de la première destination thalasso en France dans les salons, sur les réseaux sociaux, sur le site d’information du Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bretagne…

Avant d’être désignée présidente de Thalasso Bretagne, Caroline Mahé-Léa a en effet été l’un de ses piliers, à la fois trésorière de l’association et membre de la commission communication. Logique : titulaire du magistère de tourisme Gestion Hôtelière de l’Esthua (Ecole Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Anger), la jeune femme a démarré son parcours professionnel dans des fonctions purement commerciales au Millennium Hotel Paris Opéra, puis à l’hôtel Royal Saint Honoré Paris, avant d’élargir le spectre de ses activités au marketing et à la communication.

Après quatre années à Paris, cette native de Quimperlé (dans le Finistère) décroche le poste de directrice des ventes et du marketing au Miramar La Cigale – qui s’appelle encore Le Miramar Le Crouesty. Nous sommes en 2008 : immersion dans l’univers hôtelier 5***** et premier contact avec la thalasso et le spa, la greffe prend tout de suite ! Pendant sept ans, cette boule d’énergie va œuvrer au repositionnement de l’hôtel de luxe qui peine à trouver ses marques, travailler à l’évolution de son offre, orchestrer la création et la gestion du site internet, assurer le suivi des différents supports de communication, représenter l’établissement sur les salons, vendre la destination… Toujours dans l’action, Caroline Mahé-Léa trouve également le temps de décrocher le certificat marketing digital délivré par l’ESCP Europe, afin « d’intégrer efficacement le digital dans une stratégie marketing-communication », explique-t-elle.

Un tel tempérament et un tel engagement ne passent pas inaperçus… En 2015, c’est elle qui est recrutée par le groupe Thalgo, pour prendre la direction de la thalasso de Concarneau, qui sort tout juste de terre après des années d’atermoiement. Un sacré challenge, puisqu’elle passe alors à une fonction de direction opérationnelle ! Pari réussi : deux ans plus tard, la voilà propulsée responsable des exploitations de la Thalasso Concarneau, de la thalasso les Issambres dans le sud de la France et de la Villa Thalgo à Paris.

Depuis, cette maman de deux jeunes enfants partage son temps entre la Bretagne et Paris. Réactive, curieuse, ouverte, toujours à l’écoute des tendances de consommation qui ont du sens, elle a su jouer la carte de la différence avec la concurrence locale à Concarneau (Relais Thalasso Bénodet, Valdys resort Douarnenez), en imaginant une thalasso-spa « zen friendly » et ancrée dans son territoire. A Paris, elle impulse son énergie et son savoir-faire aux équipes pour faire vivre cette vitrine de la marque Thalgo, un navire de 1000 m² installé au coeur de la Capitale. Aux Issambres, elle accompagne également les équipes pour les aider à développer l’activité de l’établissement. Un emploi du temps bien chargé pour cette adepte de la « positive attitude » et de running, qui ne manque pas une occasion de chausser ses baskets, pour se ressourcer en parcourant les sentiers douaniers de sa belle Bretagne.

Forte de ce parcours déjà conséquent dans le secteur de la thalasso, Caroline Mahé-Léa portera donc aussi désormais les couleurs de la Bretagne, berceau de la thalasso, en France et à l’étranger. « Thalasso Bretagne permet de créer des liens forts entre les différentes exploitations, de partager nos réflexions et nos retours d’expérience en toute bienveillance, c’est assez inestimable. Au-delà, l’association nous permet aussi de porter la destination Bretagne et de mener des actions communes en lien avec le territoire, qui nous nourrissent mutuellement et nous permettent d’avancer ensemble », indique-t-elle.

Pour mener à bien sa mission, la jeune quadra pourra s’appuyer sur deux fins connaisseurs de la thalasso. Serge Raulic, président des Thermes Marins de Saint-Malo et porte-flambeau « historique » de Thalasso Bretagne, a en effet été reconduit dans ses fonctions de vice-président. Quant à Didier Gireau, à la tête de Relais Thalasso Pornichet Baie de La Baule, il a été élu trésorier de l’association.

*Les 13 établissements membres de Thalasso Bretagne du nord au sud : Les Thermes Marins de Saint-Malo, Thalassa Dinard Sea & Spa, le Spa Marin du Val André, Valdys Resort Roscoff, Valdys Resort Douarnenez, Relais Thalasso Bénodet, Thalasso Concarneau, Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa, Castel Clara Thalasso & Spa Belle-Ile-en-Mer, le Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa à Arzon-Port du Crouesty, Thalasso & Spa Barrière La Baule, Valdys Resort Pornichet-Baie de La Baule et Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule. Manquent à l’appel Thalazur Carnac et Rivage Thalasso & Spa à La Baule. Les Thermes Marins de Perros-Guirec ont fermé en 2018, après leur reprise par Julien Majou, pour une réfection totale.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.