Les Thermes Marins de Saint-Malo publient leur premier bilan RSE
Les Thermes Marins de Saint-Malo sont une entreprise responsable et désireuse d’agir en faveur de l’environnement. C’est le message clairement lancé par sa direction, avec la publication de son bilan développement durable RSE consolidé. Une première dans le secteur de la thalasso en France ! Réalisé en partenariat avec Betterfly Tourism et l’Adème, un audit d’envergure a été initié en 2020 dans l’ensemble des établissements du groupe Raulic, en pleine crise sanitaire. A savoir : Le Grand Hôtel des Thermes, les Thermes Marins de Saint-Malo, la Résidence Neptunia, la Villa des Thermes, l’Hôtel le Nouveau Monde, les hôtels Antinéa & Jersey, la Résidence Reine Marine, l’Hôtel des Marins et le Saint-Malo Golf Resort. Objectif poursuivi : faire l’inventaire complet des équipements, afin de connaître avec précision le niveau des consommations. Et de se doter des outils adaptés pour améliorer l’ensemble des performances.
Résultat de ce premier bilan 2021 ? Le groupe familial obtient la note de B pour son étiquette environnementale. « Ce résultat est le témoignage d’efforts quotidiens menés par l’ensemble des collaborateurs depuis plusieurs années. L’eau de mer étant la principale ressource de la thalassothérapie, nous avons toujours été sensibles à la notion d’éco-responsabilité et de gestion de l’eau », explique Olivier Raulic, son directeur général, qui s’est particulièrement impliqué dans le projet.
Au total, 384 actions ont été listées, et à ce jour, 144 ont déjà été menées à leur terme. Des exemples ? 183 000 gobelets plastique à usage unique ont été remplacés par des contenants réutilisables. Près de 254 000 produits d’accueil individuels ont été repensés avec un packaging végétal en résidus de canne à sucre. Quelque 71 660 films plastique ont été supprimés au centre de thalasso et remplacés par des films en fécule de pomme de terre biodégradables…
En matière de consommation énergétique, l’audit montre que 129 litres d’eau ont été consommés en moyenne chaque jour et par personne dans les hôtels du groupe en 2021, contre 148 litres d’eau par habitant en France. L’installation d’équipements réducteurs de consommation (réducteurs de débit, mousseurs, WC double débit) dans presque toutes les chambres et appartements, en 2020 et 2021, explique en partie cette note positive. Reste qu’au Grand Hôtel des Thermes***** et au Nouveau Monde****, deux établissements haut de gamme, les chiffres atteignent respectivement 188 litres et 205 litres.
« Il s’agit d’un premier bilan. Derrière, nous avons un plan d’actions qui va nous permettre, nous l’espérons, d’améliorer encore ces performances et d’aller dans le bon sens, note Véronique Le Gall, directrice des relations publiques du groupe. Cela fait plusieurs années que nous œuvrons pour réduire l’impact environnemental de nos établissements et la consommation de ressources. La consommation électrique des Thermes Marins de Saint-Malo et du Grand Hôtel des Thermes a chuté de 7,8 % entre 2014 et 2019 ».
Afin d’orchestrer ce projet ambitieux, le groupe malouin a confié la coordination des opérations à Karine Guihard, qui cumule désormais la casquette de directrice commerciale des Thermes Marins de Saint-Malo et de chargée de projet éco-responsabilité. Prochaines étapes prévues en 2022 et 2023 !
Anne Autret
Laissez un commentaire !