Accueil » Le Magazine • Business & communication

Nouveau départ pour l’ex-opérateur de spa Ahimsa

16 juin 2021 Pas de commentaire

Nouvelle organisation, nouveaux noms, nouveaux logos, nouveaux sites internet, nouvelle carte de soins… Créée en 2004 par Isabelle Trombert, la société spécialisée dans l’exploitation de spas et dans la formation en massages démarre une nouvelle vie post-Covid.

Exit Ahimsa le Spa ! Désormais, c’est dans le giron du groupe Copel Hôtel Spa Management que l’ensemble des activités est redéployé. Une filiale a été créée pour l’accompagnement et l’exploitation des spas. La palette de services est classique : conseil et consulting pré-études, accompagnement en programmation de spa, audits et clients mystères, accompagnement et analyse de gestion, préparation des partenariats en tant qu’opérateur, suivi marketing annuel et plan de communication. Depuis début juin, les spas opérés par Copel arborent la marque L’Esprit A. Ils pourront également être exploités à marque blanche, selon la stratégie mise en oeuvre par les partenaires hôteliers.

Une deuxième filiale a été créée pour accueillir et redévelopper l’école de massages rebaptisée Letis. Longtemps basée à Briançon, elle a migré vers Montpellier, en attendant de s’installer dans de nouveaux locaux entre Montpellier et le grand Avignon – les recherches sont en cours. Pour l’instant, l’école ne bénéficie pas encore de vitrine internet, mais un site devrait être mis en ligne d’ici la fin août.

A partir du 1er octobre, ce groupe 100% familial sera présidé par Patrick Trombert, ex-cadre dirigeant d’un grand groupe français. Il prendra le relais d’Isabelle Trombert, qui devient présidente de L’Esprit A, tandis que son époux Christophe Trombert prend la direction de l’école. De quoi relancer la machine, après des mois de crise sanitaire qui ont menacé son activité. Durement touchée lors du premier confinement, la société doit en effet sa survie à un crowd funding réalisé en 2020, qui lui a permis d’attendre les aides de l’Etat et d’éviter la cessation de paiement, explique Isabelle Trombert. « Nous avons bénéficié d’un élan incroyable de la profession », s’étonne-t-elle encore.

Cette restructuration en profondeur n’impacte pas l’ADN du groupe, qui reste fondée sur les valeurs d’écoute, d’échanges et d’attention extrême portée à la qualité des soins. Des modifications ont cependant été apportées à la carte de massages proposée dans les spas L’Esprit A. Désormais, celle-ci se structure autour de trois catégories (les performants, les sensoriels créatifs et la Méthode Isabelle Trombert), afin de se recentrer sur les fondamentaux et de simplifier la gestion au quotidien.

Par ailleurs, la dirigeante – formée à l’aromathérapie et à la somatothérapie – entend se positionner comme opérateur de « destinations wellness », en travaillant sur des offres plus larges autour du développement personnel, de la prévention santé, etc. « La difficulté pour développer et pérenniser de telles destinations en France, c’est la formation et le recrutement d’équipes compétentes. Or, avec notre école, nous avons la possibilité de former des spas thérapeutes de haut niveau. Nous sommes en train de certifier nos formations au RNCP et de les retravailler pour former de véritables experts bien-être », dévoile-t-elle.

Avant la crise, la société avait 17 spas en exploitation. Aujourd’hui, son portefeuille se compose de quatre établissements : deux qu’elle détient en propre à Briançon et Montpellier, et deux qu’elle exploite pour le compte d’hôtels – le Mercure Belfort**** et le Holiday Inn Mulhouse****. En attendant la concrétisation des projets qui fleurissent, ici et là, depuis la reprise tant attendue… !

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.