Accueil » Le Magazine • Business & communication

Thalasso : 65 % des Français disent oui, mais…

27 septembre 2016 Pas de commentaire

thermes-marins-saint-malo-750x473Plus de neuf Français sur dix estiment que l’eau de mer est bénéfique pour la santé mais 79% d’entre eux n’ont jamais fait de thalasso. Et pourtant, 65% aimeraient bien y goûter… C’est ce qui ressort du sondage réalisé par OpinionWay en août dernier pour le compte de France Thalasso (*), le syndicat professionnel de la thalasso en France. Les principaux freins ? Le niveau des prix (67%), l’éloignement géographique (23%) mais aussi certaines barrières psychologiques : 17% disent n’y avoir jamais pensé et 13% estiment que la thalasso n’est pas pour eux. Le manque de temps (13%) est également invoqué.

Pour plus de la moitié du panel, la thalasso est perçue comme un moyen de se détendre et de ressourcer (53%), de lutter contre les douleurs articulaires et le mal de dos (46%), d’évacuer les tensions (24%) et de s’offrir un instant pour soi (23%). Autrement dit, de se faire du bien à la tête et au corps. Petit bémol : seulement 20% et 9% citent respectivement son action drainante sur la circulation sanguine et son action amincissante. Peut mieux faire en matière de communication… Par ailleurs, les candidats déclarés à une thalasso souhaiteraient d’abord tester un bain bouillonnant ou hydromassant (49%), devant une séance de gym aquatique dans une piscine d’eau de mer (29%), un enveloppement d’algues ou de boues (25%), un modelage décontractant (24%), une douche à jet (18%) et un soin esthétique (12%).

Marie-Perez-Siscar Bref : la thalasso et ses bienfaits sont globalement bien compris des Français, et la marge de manœuvre existe pour recruter une nouvelle clientèle. Voilà de quoi conforter les 39 adhérents de France Thalasso – et les 54 établissements français – qui enregistrent déjà de jolies performances depuis trois ans. Selon le syndicat présidé par le Dr Marie Perez Siscar, directrice de Thalacap Catalogne et Ile de Ré (photo), leur chiffre d’affaires annuel cumulé s’élève à 350 millions d’euros et progresse de plus de 7% par an depuis 2013. En 2016, la fréquentation des établissements adhérents s’est accrue de 6%, confirmant la hausse de 5% enregistrée en 2015 – grâce notamment au succès des courts séjours (de 1 à 3 jours).

Ce bilan couronne le travail réalisé ces dernières années pour développer de nouveaux programmes de soins (anti-burn-out, anti-stress, sport, capital santé…) et recruter une clientèle plus jeune et plus active, tout en revalorisant les fondamentaux de la thalasso. Il est aussi le résultat d’un investissement non-stop – 350 millions d’euros sur les trois dernières années – afin de moderniser le secteur et de le tirer vers le haut à grand renfort de rénovations et de créations de centres. Les tensions internationales, notamment en Tunisie, ont également contribué à drainer des curistes «perdus» et des clients en quête de bien-être dans les instituts de thalasso hexagonaux. Reste à convaincre une partie des huit Français sur dix qui n’en n’ont jamais pris le chemin…

Anne Autret (visuel : Thermes Marins de Saint-Malo)

(*) Sondage réalisé en ligne par un questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans (méthode des quotas) les 24 et 25 août 2016.

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.