Un syndicat pour les patrons de spa
Le marché du spa se développe tous azimuts en France, sans pour autant être encadré par une réglementation ou une législation spécifiques. Problématique, surtout quand on évolue dans l’univers très touchy du bien-être et des soins à la personne… Partant de ce constat, plusieurs propriétaires de spa ont décidé de se réunir au sein du S.P.A.S (Syndicat Professionnel des Activités du Spa), afin de représenter la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et d’en préciser – enfin – ses contours et son contenu. Présidé par Jean-Jacques Gauthier, créateur de l’espace Amphorm à Enghien et spa consultant (notre photo), l’organisme est ouvert uniquement aux propriétaires et aux exploitants de spas de droit français. Exit, donc, les fournisseurs, marques de cosmétiques et autres prestataires de services. Parmi les priorités du syndicat, la reconnaissance de la profession d’exploitant de spa et de ses spécificités, l’obtention d’un code APE et d’une convention collective, et une nécessaire clarification sur la question des massages de bien-être.
En créant le S.P.A.S, ses fondateurs viennent sur un terrain déjà occupé par l’UPB (Union des Professionnels de la Beauté) au sein de la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie). Une structure historiquement ancrée dans l’esthétique. «L’inscription en dehors des structures existantes répond, je pense, au souhait des dirigeants de spas d’être reconnu en tant que responsables de structure de bien-être à part entière, et de pouvoir mettre en place des actions utiles à leur profession», explique Jean-Jacques Gauthier. Les deux syndicats ont des combats communs (autour de la formation et de l’emploi des spa praticiens, notamment). Espérons qu’ils sauront conjuguer leurs forces pour les gagner…!
Bureau fondateur du S.P.A.S : président : Jean-Jacques Gauthier ; vice-présidente : Jennifer Crosnier (Les Thermes du Manoir de la Poterie, Criqueboeuf) ; vice-président : Jean-Marie Bedrines (Balnéocap, Cap d’Agde) ; secrétaire : Sandrine Vassaux (Un Monde Ailleurs, La Rochelle) ; trésorier : Christophe Milla (Le Jardin d’Epicure, Annonay).
Anne Autret
Laissez un commentaire !