Une norme volontaire Afnor pour la thalasso
Après pratiquement deux ans de travaux, la norme volontaire thalasso Afnor XP X50-844 a été rendue publique début 2015. A l’origine de cette initiative, la volonté de la profession et du syndicat France Thalasso de contrer la multiplication des centres de bien-être revendiquant abusivement une activité de thalasso. Pratique qui a donné lieu à une enquête de la DGCCRF et à des mises en demeure courant 2014. Au-delà, l’objectif était aussi de réaliser un acte fondateur, rappelle Martial Denêtre, directeur général de Carnac Thalasso & Spa Resort. Et de poser des bases communes à l’ensemble du secteur.
La commission de normalisation, présidée par Marie-Claire Belien, directrice générale de Thalassa Sea & Spa Dinard, a réuni diverses organisations, sociétés spécialisées et centres de thalasso autour de la table (*). Ce travail en commun a donné naissance à une définition concertée de la thalassothérapie. Ou «l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer».
Le document de 12 pages liste ensuite une série de critères à respecter en matière de soins (un centre de thalasso doit offrir a minima des soins individuels marins (enveloppements, bains…) et collectifs en bassin et/ou en piscine…), d’équipements, d’hygiène et de sécurité. Un chapitre est également consacré aux principaux métiers existants, hydrothérapeutes, esthéticiennes, hydro-esthéticien(nes), kinés, diplômes et formations requis en regard. «D’autres métiers peuvent être assurés au sein des centres de thalassothérapie», peut-on lire sans plus de détails. Contrairement à la certification thalasso Qualicert, la présence d’un médecin n’est pas requise.
Conclusions ? Rien de bien nouveau par rapport aux pratiques en vigueur dans bon nombre d’établissements français, si ce n’est qu’il s’agit là d’une première pierre à l’édifice. Cette norme volontaire, fondée sur l’autorégulation et l’autodéclaration, est en effet susceptible d’évoluer à la demande de ses utilisateurs. Un examen de son efficacité est d’ores et déjà programmé fin 2017. Le document est disponible sur le site de l’Afnor.
Anne Autret
(*) Syndicat professionnel France Thalasso présidé par Philippe Gomez (groupe Phélippeau), DGCCRF, Direction Générale de la Santé, association Spa-A, Antagua, Cidees, Lux Eléments, Alliance Pornic, Carnac Thalasso & Spa Resort, Thalasso & Spa Serge Blanco, Relais Thalasso Bénodet, Thalazur Cabourg, Thalasso Sea & Spa…
Laissez un commentaire !