Valence accueille HES Spa & Management
Un nouveau centre de formation dédié aux métiers du spa ouvre ses portes à Valence à la rentrée prochaine. Son nom : HES Spa & Management. Elodie Dennene Crocilla (photo), fondatrice de la société de consulting et d’exploitation EDC Spa, est à l’origine de cette Haute Ecole Spécialisée (HES) qui se propose de former en trois ou quatre mois des spa managers, des réceptionnistes et des spa praticiens de haut niveau. Pour ce faire, la jeune femme va s’appuyer sur l’équipe d’EDC Spa, «des professionnels du spa qui sont toujours en activité et qui font déjà beaucoup de formation en interne pour le compte de spas et d’instituts», explique la dirigeante. Son ambition ? Transmettre les clés «du savoir-faire, du savoir-être et du savoir-recommander» et améliorer les pratiques professionnelles par le biais d’une pédagogie basée sur le retour d’expérience et la mise en pratique (simulations, mises en situation, jeux de rôle…). «La création de HES Spa & Management se nourrit de tous les projets que j’ai menés avec mes clients et mes partenaires », poursuit Elodie Dennene Crocilla, par ailleurs en charge de l’exploitation du Centre d’Hydrothérapie d’Uriage et du Club Med Spa d’Opio.
Les premières sessions démarreront en septembre prochain à Valence, au siège d’EDC Spa. Les groupes seront composés de 15 à 20 personnes dûment sélectionnées, assure la responsable, et les cours seront délivrés en français et en anglais. La formation de spa manager est la plus longue et durera quatre mois à temps plein (hors stage). «Nous visons les personnes qui ont déjà eu une expérience de management et de gestion, ainsi que les esthéticiennes expérimentées qui n’ont pas les clés, les codes, les savoir-faire en matière de management, de gestion, de commercialisation, de marketing et de communication», détaille-t-elle. Pas d’initiation aux soins délivrés dans les spas pendant ces quatre mois, mais un contenu centré sur le management, la gestion et le marketing.
Quant aux formations d’esthéticiennes/spa praticiens et de réceptionnistes, elles durent trois mois et sont complétées par trois mois de stage. «La formation de réceptionniste s’adresse notamment aux esthéticiennes et aux praticiens qui ont envie d’évoluer et de faire un peu moins de soins. La prise en charge des clients est déterminante dans un spa, mais les professionnels n’ont pas toujours les mots et les attitudes pour bien accueillir et transmettre leurs connaissances (…). Au-delà, nous allons les former à la gestion du planning, à l’art de vendre un soin supplémentaire ou un produit, à la nécessité d’avoir toujours un œil sur le vestiaire pour vérifier que tout est impeccable… », énumère Elodie Dennene Crocilla. Ces formations sont certifiantes et peuvent être prises en charge par un OPCA ou par Pôle Emploi.
Anne Autret
Laissez un commentaire !