Accueil » Le Magazine • Business & communication

Fontalvie sème la R Révolution

25 juillet 2014 Pas de commentaire

fontalvie-r-revolution-santéA peine sorti de terre, le concept d’optimisation santé R Révolution Santé du groupe Fontalvie fait des émules. Alors que l’établissement pilote s’apprête à ouvrir ses portes à Montpellier (crédit photo : Richard Sprang), son fondateur, le Dr Jacques Desplan, fait l’objet de sollicitations répétées en France et à l’étranger. En janvier 2015, un deuxième centre devrait être inauguré à Marrakech, en marge d’une clinique. Son format est certes plus ramassé qu’à Montpellier, où le centre R Révolution Santé occupe plus de 3000 m². Mais sur le fond, il reste fidèle à la méthode de prévention santé à la fois globale et personnalisée mise au point par le pneumo-allergologue et par son équipe. « Partout, le concept sera le même », assure ce spécialiste des maladies chroniques, soucieux d’un développement maîtrisé. Un projet avancé est également à l’étude à Barcelone et à Toulouse, avec la participation financière de la Caisse des Dépôts et des Consignations, tandis que des négociations sont en cours à Nice ou encore à Bordeaux. « Nous envisageons d’ouvrir un centre à Paris, où nous avons repris l’ex-clinique Milan pour la transformer en Clinique du Souffle® (…). Nous avons créé une école pour former les directeurs de site », précise-t-il.

Dr-jacques-desplanLe développement des centres d’optimisation santé R Révolution Santé constitue une extension « naturelle » de l’activité du groupe Fontalvie. Créé en 1991 par le Dr Jacques Desplan (photo ci-contre) et par un pool de médecins et de chercheurs, celui-ci contrôle en effet cinq cliniques spécialisées dans la prise en charge des maladies chroniques respiratoire, cardiaque, du sommeil ou métabolique (4 Cliniques du Souffle® et la clinique de réhabilitation en addictologie Val Pyrène à Font Romeu). Le point de départ d’une aventure à la fois humaine, médicale et entrepreneuriale, puisque c’est dans ces établissements que tout a commencé : mise en oeuvre d’une approche transdisciplinaire de la santé, accompagnement personnalisé des patients intégrant des expertises en activité physique adaptée, nutrition, éducation thérapeutique et sommeil. « J’ai remis à l’exercice des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques, condamnés par notre système de santé à la sédentarité, à la perte d’autonomie et à la déprime (…). Très vite, je me suis associé au milieu universitaire car sans recherche, je savais que je n’arriverais pas à faire ce que je voulais », explique ce partisan d’une médecine intégrative fondée sur les 4 P : Prédiction, Prévention, Personnalisation, Participation.

Le groupe basé à Toulouges (66), près de Perpignan, détient par ailleurs une filiale spécialisée dans l’alimentation santé, Les Halles Solanid. Celle-ci privilégie les circuits courts en matière d’approvisionnement et fonctionne sous l’égide d’un chef, de médecins nutritionnistes et de diététiciens afin de concocter une alimentation saine, raisonnée mais néanmoins savoureuse. Deux unités de production fournissent les cliniques du groupe en plats frais à 80%, mais aussi des maisons de retraite, des écoles, etc. La première a vu le jour en 2005 en Cerdagne, à Osséja, suivie d’une deuxième à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal. La prochaine ouvrira ses portes début septembre à côté de Lodève, pour un montant de plus de 3,8 millions d’euros – qui viennent notamment s’ajouter aux 15 millions d’euros investis dans le centre R Révolution Santé de Montpellier. En 2013, le groupe Fontalvie a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 32 millions d’euros.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.