Accueil » Le Magazine • nouveaux spas & lieux

Inauguration prochaine des thermes de Santenay

17 février 2020 Pas de commentaire

C’est l’un des grands projets du groupe ValVital présidé par Bernard Riac. L’ouverture des thermes de Santenay est programmée pour le 6 juillet prochain, après 27 ans d’arrêt de l’activité thermale sur la commune. Un investissement de 13 millions d’euros a été consenti par les pouvoirs publics locaux et régionaux, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, pour financer la reconstruction de l’unique établissement thermal situé en Côte d’Or. Une convention de DSP pour sa gestion et son exploitation avait été signée le 21 juin 2012 entre la Ville de Santenay et le groupe ValVital. Par ailleurs, c’est le groupe familial qui a été chargé de concevoir le nouveau bâtiment, dont la capacité d’accueil se chiffre à près de 3000 curistes par an.

Le site version 2020 s’étend sur plus de 2300 m², aux pieds des vignobles, et se distingue par une architecture largement ouverte sur la nature. Il bénéficie d’une double-orientation : traitement des maladies des voies digestives et métaboliques, et rhumatologie & les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Les curistes auront accès à une piscine panoramique de 150 m², équipée de rampes de jets, d’une zone de mobilisation, d’un tapis bouillonnant, d’un jacuzzi et de deux bancs de lits bouillonnants. Le bâtiment abrite aussi une zone réservée aux soins d’hydrothérapies, aux cataplasmes, aux modelages et aux bains individuels, sans oublier la salle de repos.

Comme dans la plupart des établissements thermaux, le projet prévoit l’aménagement d’un spa thermal pour développer à Santenay une activité de bien-être. Destination touristique oblige. La piscine panoramique sera réservée à la clientèle bien-être les après-midis. Celle-ci aura également accès à un petit bassin chaud/froid, aux bains individuels, à un sauna, un hammam, une grotte musicale et à un caldarium. Les soins du corps et du visage seront délivrés dans six cabines équipées de douche, dont deux en duo avec baignoires, tables de massage et accès privatif à une terrasse. Ils seront réalisés avec la nouvelle gamme cosmétique ValVital, enrichie en eaux thermales exploitées par le groupe.

L’établissement se compose également d’une résidence hôtelière au design contemporain, avec accès direct aux thermes via un tunnel vitré. Soit 49 appartements (de 21 m² à 33 m²) et une suite de 63 m², tous équipées d’une kitchenette. La résidence abritera en plus une salle de restauration pour les petits-déjeuners, une salle de conférence et une tisanerie. De quoi orchestrer le renouveau de cette destination thermale qui avait cessé son activité en 1993. A sa réouverture, le spa sera accessible à la clientèle bien-être toute l’année, contrairement à l’activité thermale qui sera effective d’avril à novembre.

Et aussi au sein du groupe ValVital :

Le renouveau de Lons-Le-Saunier : l’établissement s’est refait une beauté et rouvrira ses portes en avril prochain après un an de travaux. Quelque 2,5 millions d’euros ont été investis par ValVital pour assurer la réfection de ce bâtiment du 19ème siècle, qui avait notamment souffert d’un problème d’abrasion imputable à la forte salinité de l’eau thermale (300 grammes par litre). Outre la réfection des cabines de soins (6 cabines de bains, 11 cabines de boues, 6 douches pénétrantes, 3 douches au jet, 1 manudouche), les travaux ont porté sur les parties communes et la construction d’une nouvelle piscine collective, équipée de jets réglables individuellement et d’un bassin de marche. La piscine de mobilisation générale a également été refaite à neuf et un vaporarium a été créé. Les thermes de Lons-Le-Saunier bénéficient de l’orientation rhumatologie et sont également spécialisés dans les troubles liés au développement de l’enfant. ValVital ambitionne d’y accueillir 2500 curistes par an. L’établissement abrite un petit espace spa.

L’inauguration de l’hôtel Collège des Doctrinaires à Lectoure : le groupe exploite depuis 2010 les Thermes de Lectoure, dans le Gers. Jusqu’ici, l’établissement spécialisés en rhumatologie n’offrait pas d’hébergement intégré. C’est chose faite depuis le mois de juin dernier, avec l’inauguration de l’hôtel Collège des Doctrinaires, qui est relié aux thermes par un souterrain. L’ancien collège a été entièrement rénové pour faire place à cet hôtel 4 étoiles de 44 chambres et suites de 21 m² à 68 m². Pas de restaurant, mais un concept de snack et de petite restauration.
ValVital revendique la place de n°2 du secteur thermal en France. Le groupe familial détient ou exploite 12 établissements dans l’Hexagone. En 2018, son chiffre d’affaires a atteint 39,6 millions d’euros.

Anne Autret (photos : DR Valvital)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.