Accueil » Le Magazine • Les hommes

Une nouvelle présidente pour Payot

9 juillet 2015 Pas de commentaire

marie-Laure-simonin-payotLa société Payot a une nouvelle présidente. Son nom : Marie-Laure Simonin Braun. Son arrivée récente résulte du rachat de Payot par le fonds d’investissements LBO France (The Kooples, Diam’s PLV…) au groupe espagnol Puig : depuis fin 2014, celui-ci contrôle 80% du capital, le solde étant détenu par le management.

Une fine connaisseuse du secteur de la beauté, de la coiffure haut de gamme et de l’international : avant de succéder à Hervé Lesieur, ce Dr en pharmacie, titulaire d’un doctorat en biologie cutanée et cosmétologie, a longtemps travaillé pour Dessange Beauté au poste de directrice générale déléguée, puis pour Dessange International au poste de directrice générale. Précédemment, elle avait œuvré pour la marque Roc, d’abord au sein du groupe LVMH, puis chez Johnson & Johnson en tant que directrice marketing international et directrice du développement aux Etats-Unis. Le lancement du rétinol en France ? C’est elle. L’introduction de Roc outre-Atlantique ? Encore elle.

Forte de son expérience, cette pointure entend notamment poursuivre le développement de Payot à l’export, où la marque réalise déjà 70% de son activité, Russie en tête. « Nous voulons en faire un champion international », prévient-elle. Dans sa ligne de mire, les Etats-Unis ou encore le Japon, deux marchés qu’elle connait bien. Fidèle à la stratégie multi canal de la griffe, la nouvelle direction compte également s’appuyer sur les aspérités de Payot – sa création par le Dr Nadia Payot en 1920, sa gestuelle spécifique, son expertise professionnelle… – pour accélérer son développement dans le circuit professionnel et dans le retail. L’innovation – produits, distribution, numérique – est au cœur de la réflexion.

Autant de projets qui peuvent être lancés : «le premier chantier, la prise d’autonomie de Payot, est terminé», explique-t-elle. En 2014, Payot a réalisé un chiffre d’affaires total de 24 millions d’euros. La Russie et la France constituent ses deux premiers marchés. Les instituts et les spas génèrent 60% de l’activité en France, contre 50 % à l’étranger.

Anne Autret

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.