VY Resort Thermal dévoile ses plans
VY Resort Thermal. C’est ainsi qu’il faut désormais appeler les thermes de Vichy, deux ans et demi après l’acquisition de la Compagnie de Vichy par le groupe France Thermes. Nouvelle marque commerciale, nouveau logo, nouveau claim (« cultiver à Vichy une vie pétillante de santé »), nouveaux bâtiments, nouvelle offre… Comme annoncé lors de la reprise de l’établissement, un vaste plan de transformation est en marche dans la « Reine des villes d’eaux », avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la Ville de Vichy, pour redonner ses lettres de noblesse à l’établissement.
Plus de 50 millions d’euros, c’est la somme qui va être investie dans la rénovation du site par le spécialiste du thermalisme et du tourisme de santé. « Nous devons rattraper le retard d’investissements de ces dernières années. Nous sommes sur des projets très structurants et dans une démarche très long terme. Notre objectif est de remettre le site thermal sur pied et d’y créer les équipements de demain », explique Sylvain Serafini, le président de France Thermes.
Trois pôles d’excellence aux Thermes de Vichy
Le but ? Développer une « offre de tourisme de santé moderne, globale et innovante », incluant un hébergement intégré, autour des indications thérapeutiques de Vichy (l’équilibre digestif et la rhumatologie). Trois types de population sont dans son viseur : les seniors (via les cures thermales), les familles (autour de la prévention santé et du bien-être) et les « exigeants », en quête d’une offre beauté, santé et bien-être premium et personnalisée. Cette triple cible, le dirigeant entend la séduire en procédant à la reconfiguration du site actuel, composé des Thermes Callou, des Thermes des Dômes et du Vichy Célestins Spa Hôtel, autour de trois « pôles d’excellence ». «Jusqu’ici, chaque établissement avait un fonctionnement indépendant. Nous souhaitons désormais faire vivre un resort ouvert à tous, où l’on passe d’un pôle à l’autre facilement », note-t-il.
Le Pôle médecine thermale avec les Thermes Callou
Place à la médecine thermale aux Thermes Callou ! Dans ce premier bâtiment, les travaux sont programmés de novembre 2022 à mars 2024, sans interruption de l’activité thermale. Nouvelle façade doublée de l’extérieur, nouvelles zones d’accueil au rez-de-chaussée, création d’un pôle nutrition santé (avec ateliers participatifs de cuisine santé, conférences, consultations diététiques…), aménagement de deux niveaux de soins supplémentaires aux 3ème et 4ème étages : c’est un établissement métamorphosé qui attend les curistes. La réalisation d’un nouveau vestiaire et d’espaces de conférences et d’éducation thérapeutique est prévue pour la saison 2024. Un espace thermal premium (avec bassin) y trouvera également sa place, comme dans tous les resorts exploités par France Thermes. « Il va y avoir un repositionnement autour de la nutrition, ce sera effectif à partir du printemps 2023 », annonce le dirigeant.
En parallèle, l’hôtel Ibis*** et le bistrot Auvergnat vont faire l’objet d’une réfection complète, agrandissement à la clé. En plus des 87 chambres de l’hôtel, l’établissement abritera ainsi une résidence de tourisme***, composée de 55 studios et 2 pièces. Son ouverture est programmée à l’été 2023.
Le pôle prévention santé et bien-être avec Les Thermes des Dômes
Aux Thermes des Dômes, c’est la prévention santé et le bien-être qui seront au cœur de l’offre et des futurs aménagements. A partir de la saison 2024, cette bâtisse des années 30 accueillera touristes, population locale – et curistes – dans un site totalement transformé dans le respect de l’architecture, une touche de modernité en plus. « Cette nouvelle entité concentrera l’ensemble de notre offre dédiée à la prévention santé, au bien-être, aux soins spa et aux activités physiques et de loisirs grand public », indique Sylvain Serafini. Au programme, notamment, la création des Bains de Vichy, une vaste zone aqualudique avec hammams, saunas, grands bassins intérieur et extérieur… « Un espace de ce type manque aujourd’hui au sein du site thermal de Vichy », précise-t-il. Quant aux activités physiques, de coaching et de bien-être mental, elles seront regroupées sur un seul et même plateau de 700 m².
Côté hébergement, l’hôtel Mercure**** n’échappe pas à ce vent de changement. Anoblissement des façades, création de jardins et d’une grande terrasse, lifting des espaces de convivialité au rez-de-chaussée et des chambres… L’établissement va être réinventé, intérieurement et extérieurement, pour laisser place à un hôtel vivant et à un nouveau concept de restauration (brasserie healthy food…). Les travaux devraient démarrer en novembre 2023 pour se terminer en mars 2024. « Aujourd’hui, le chiffre d’affaires généré par la clientèle bien-être est aussi importante que l’activité liée aux cures. Avec ce plan de transformation, nous tablons sur le fait que les deux vont aller a crescendo », dévoile le dirigeant.
Le pôle spa thermal de santé des Célestins
Last but not the least : VY Resort Thermal se distingue d’ores et déjà des autres établissements thermaux français par la présence d’un pôle luxe, qui sera désormais clairement dédié à la médecine de style de vie. « Les thermes de Vichy sont spécialisés en rhumatologie et dans les troubles digestifs. Nous n’allons pas traiter la minceur en tant que telle, mais nous allons développer des programmes de soins, pour apporter une réponse aux troubles métaboliques ou d’origine inflammatoire, notamment », illustre-t-il.
Ce pôle existait déjà au sein du Vichy Célestins Spa Hôtel*****, 7500 m² dédiés au bien-être global ! Rebaptisé Célestins by VY Resort Thermal, il va faire l’objet d’une nouvelle montée en gamme, afin d’offrir des prestations de pointe à une clientèle française et internationale (avec pré-bilans, bilans, check up, alimentation adaptée, prise en charge ultra personnalisée, etc.). Un « Medispa » à la Française, mais sans soins de médecine esthétique. « La clientèle étrangère, russe, asiatique, européenne, représente déjà 15% de notre activité aujourd’hui. Ce pôle va également être un support pour le tourisme patrimonial à Vichy. Avec le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021, la clientèle est en train d’évoluer », fait observer Sylvain Serafini. Plateau médical intégré regroupant 25 médecins (généralistes, cardiologues, dermatologues…), « maison de santé » et spa (en partenariat avec la marque l’oréalienne Vichy) vont ainsi cohabiter dans ce bâtiment qui fera, lui aussi, l’objet d’une rénovation.
Les travaux démarreront en novembre 2023 pour une réception en mars 2024. Au Spa des Célestins, il est notamment prévu de réorganiser les espaces pieds chaussés/pieds propres, de créer une zone expérimentale autour des volcans d’Auvergne, de reprendre la décoration des cabines de soins et de rénover la piscine au 7ème étage. A l’hôtel des Célestins***** (140 chambres), les espaces du rez-de-chaussée vont être modifiés : restructuration des zones d’accueil, de restauration et de bar, création d’un salon de thé et de nouveaux espaces de réunion… « Pour l’ensemble des travaux, une attention particulière sera portée à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et à la protection des ressources en eaux thermales. L’objectif est d’atteindre au minimum 30% d’économie d’énergie pour diminuer l’empreinte environnementale du resort », précise Sylvain Serafini.
Avec le développement attendu des activités, le site thermal devrait employer 500 salariés en vitesse de croisière, soit une centaine d’emplois en plus à terme. A l’horizon 2030, le groupe France Thermes ambitionne de totaliser 13 000 curistes par an (versus 8500 en 2021) et 95 000 entrées spa, grâce à la création des Bains de Vichy. De quoi doper l’activité thermale sur la commune, et contribuer à la vitalité touristique et économique du territoire. C’est tout l’enjeu des énormes investissements consentis dans le secteur thermal en France depuis quelques années déjà, avec le soutien des collectivités et des organismes publics.
Anne Autret (Crédit photos : ©Anthony Ith / DR VY Resort Thermal)
Laissez un commentaire !