Le Pavillon Rose renaît à La Roche Posay
Chaque année, le centre thermal de La Roche-Posay accueille quelque 8 000 curistes traités pour des affections dermatologiques – eczéma, psoriasis, séquelles de brûlures, suites post-cancer… Depuis 1993, des soins de support sont proposés aux patients, en liaison avec l’association Aqualibre, afin de diminuer les effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie. Jusqu’ici, ces différentes activités étaient organisées dans différents endroits. Mais ça, c’était avant… A partir du 6 mars prochain, elles seront toutes regroupées au sein du Pavillon Rose, à l’issue de sa rénovation totale qui a nécessité une enveloppe de 1,2 million d’euros.
Inaugurée en 1905 au cœur du parc thermal, cette bâtisse de 600 m² est le tout premier établissement thermal construit à La Roche-Posay. Après 18 mois de travaux, elle retrouve donc une seconde jeunesse. Ce nouveau lieu de vie abrite une salle de conférence, un atelier de maquillage correcteur avec les cosmétiques La Roche-Posay (groupe L’Oréal), une salle d’activité physique, un espace de consultation psychologique, un espace dédié à la socio-esthétique (conseil en image…) et une «salle de convivialité» pouvant accueillir des groupes de paroles et divers ateliers. Des séances de sophrologie seront également dispensées. Tous ces services gratuits sont destinés aux curistes et à leurs familles, sous réserve d’adhésion à l’association (20 euros annuels). Les conférences sont ouvertes aux non-curistes et à la population locale, tout comme le restaurant/salon de thé «healthy», baptisé Le Comptoir Gourmand, et la petite boutique (produits locaux, articles de décoration, bijoux…). Un deuxième espace de vente propose aussi de la lingerie et quelques pièces de fitness adaptés au port de prothèse.
Depuis environ un an, le centre thermal de La Roche-Posay est contrôlé par deux fonds d’investissements. Avec 8 000 curistes par an, il revendique la place de n°1 de la dermatologie thermale en France, où neuf autres centres thermaux proposent cette orientation : le centre thermal d’Avène (groupe Pierre Fabre), de la Bourboule, de Fumades-les-Bains, de Molitg, de Neyrac, de Rochefort, de Saint-Gervais (repris récemment par le groupe L’Oréal) et d’Uriage.
Anne Autret
Laissez un commentaire !