Nancy Thermal, dernière ligne droite avant son inauguration
Nancy s’apprête – enfin – à vivre à l’heure thermale. Environ quatre mois : c’est le temps qu’il reste à la Métropole du Grand Nancy et à Valvital avant l’inauguration de Nancy Thermal, vaste site de 3700 m² dédié à l’activité thermale, au bien-être et à la remise en forme par le sport et l’activité physique. Le seul établissement de cette envergure situé en cœur de ville ! Dans le prolongement de la piscine olympique Louison Bobet, trois espaces – tous alimentés en eau thermale – sont sortis de terre et s’apprêtent à accueillir curistes, population locale et touristes de passage. L’aboutissement du rêve de Louis Lanternier, architecte et conseiller municipal de la ville qui, en 1913, souhaitait déjà faire de Nancy, une grande destination thermale.
Le centre thermal – et son espace premium – dédié aux cures conventionnées (orientation : rhumatologie) et aux mini cures dispose d’une capacité d’accueil de 77 cabines de soins. Il abrite également l’espace Thermasanté, où seront dispensés des soins médicaux de prévention santé via l’activité physique, ainsi que l’espace Thermasport (destiné plus particulièrement aux sportifs), pour la récupération après l’effort et la rééducation après blessure. La première année, Valvital table sur la venue de 3500 curistes. Mais à terme, l’objectif est d’accueillir 15 500 curistes par an, un chiffre qui ne comprend pas la clientèle spa et loisirs.
Situé en face du parc thermal, le spa thermal s’étend, quant à lui, sur 895 m². Il a été aménagé autour de la piscine ronde historique rénovée. Il se compose aussi d’un bassin d’hydrothérapie (avec buses, cols de cygne, lits à bulles…) et de trois petits bassins (chaud, froid, de marche en eau fraîche). Au programme également : grotte musicale, 2 saunas, jacuzzis (dont un extérieur agrémenté d’une cascade), hammam, solarium, tisanerie, bassin nordique d’hydrothérapie et de nage à l’extérieur… Le spa abrite, par ailleurs, un espace dédié aux soins composé de 14 cabines (8 individuelles, 6 en duo). Ils seront réalisés avec des huiles naturelles (modelages corps) et la gamme de cosmétiques Valvital.
Enfin, le site thermal comprend l’Aquasport, vaste centre aqualudique et sportif de 2500 m² avec piscine olympique de 50 mètres, espace ludique avec pataugeoire, jeux d’eau et toboggan, salle de fitness et salle de cardio-training. En extérieur, deux bassins nordiques ouverts à l’année, un bassin de natation de 50 mètres et un bassin de loisirs dédié aux familles ont été aménagés. Sans oublier le bassin de plongeon, les jeux d’eau, le mur d’escalade, le Pentagliss, un solarium… Pour rappel, le projet comprend aussi la création d’une résidence hôtelière de 76 appartements, avec un accès peignoir aux thermes et aux espaces aqualudiques.
Afin de mener à bien ce chantier XXL, près de 100 millions d’euros ont été apportés par le fonds d’investissements français Omnes Capital, avec l’appui d’une banque allemande et le soutien de la Métropole du Grand Nancy et de la Région. A la clé, la création de 150 emplois, en cours de recrutement. Initialement, l’ouverture de Nancy Thermal était prévue en 2022. Il aura donc fallu attendre un an de plus pour découvrir le complexe, qui devrait accueillir les premiers curistes et clients au printemps 2023. Elle intervient deux ans après l’inauguration des thermes de Santenay, en Bourgogne : une création ex-nihilo orchestrée, elle aussi, par le groupe de Bernard Riac.
L’ouverture du futur centre thermal de Saint-Jean d’Angely, fin 2025, constitue la prochaine étape de ce développement à marche forcée. Pour rappel, Valvital a également décroché l’exploitation des thermes de Royat fin 2020. Nancy Thermal sera donc le treizième établissement dont il a l’exploitation en France après les Thermes Chevalley à Aix-Les-Bains, et les thermes de Berthemont, Bourbonne-Les-Bains, Enghien-les-Bains, Lectoure, Lons-le-saunier, Montbrun, Morbronn, Niederbronn, Santenay, Thonon et Royat.
Anne Autret (Crédit visuels : © Architectures Anne Démians)
Laissez un commentaire !