Accueil » Le Magazine • Business & communication

Les Français et leur santé : attentes et préoccupations…

12 décembre 2018 Pas de commentaire

Un colloque centré sur les nouvelles attentes des Français en matière de santé a été organisé fin novembre par AG2R La Mondiale en partenariat avec le think tank Terra Nova. Pour mieux comprendre ces attentes, une enquête* avait été réalisée par Harris Interactive, afin d’interroger les Français sur leur conception de la santé et de cerner leurs préoccupations. Les résultats réservent peu de vraies surprises et confirment quelques grandes tendances de fond… Debrief :

Etre en bonne santé, cela veut dire quoi ? Pour 52 % des Français, le fait d’être en bonne santé ne se réduit pas à l’absence de maladie. A leurs yeux, il est également important d’être en pleine possession de ses capacités intellectuelles (69%) et physiques (62%), de se sentir bien dans sa tête (68%) et dans son corps (60%). Les bonnes relations aux autres (famille, proches, collègues) sont également citées par 44% du panel.

Quel impact de l’environnement sur la santé ? Sept Français sur dix estiment que l’environnement (climat, qualité de l’air, qualité de l’eau…) a un impact sur la santé. Le taux culmine à 76% chez les plus jeunes !

Quels sont les nouveaux enjeux de la santé ? Une large majorité cite les problèmes psychologiques liés au travail (69%), la perte d’autonomie et la dépendance (60%), les addictions (58%) et les problèmes de santé physique relatifs au travail (56%). En ce qui concerne la sphère professionnelle, ils sont nombreux à pointer les insuffisances dans la reconnaissance et la prise en charge du bore out (69%), du burn out (65%) et de la pénibilité (60%). Idem pour les addictions liées aux nouvelles technologies numériques : smartphone (78%), réseaux sociaux (77%) et jeux vidéo (75%). A contrario, une large majorité de Français estiment que les maladies chroniques (70%) et les problèmes de santé non liées au travail (64%) sont bien pris en charge.

L’avenir est-il dans le numérique ? Clairement oui, estiment-ils, notamment dans la prise en charge des maladies chroniques. Le développement de systèmes d’alerte numériques en cas d’urgence est également jugé utile par 91% du panel, tout comme la mise en place d’un dossier médical centralisé (90%) et le recours à des objets connectés pour suivre sa santé et ses traitements au quotidien (78%). En revanche, en cas de difficulté d’accès aux soins pour une angine ou une rhino-pharyngite, le recours à la téléconsultation est cité par 16% seulement des Français versus 44% pour l’automédication, 31% pour l’attente d’un rendez-vous avec son médecin traitant et 18% pour des prestations de soins à domicile. Le lien humain a encore de beaux jours devant lui…!

*Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 novembre 2018. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Anne Autret (crédit photos : ©Pixabay)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.