Accueil » Le Magazine • Business & communicationZoom sur ...

Un Observatoire de l’économie pour les stations thermales françaises

8 janvier 2020 Pas de commentaire

Le thermalisme en France, ce sont 89 stations thermales, 109 établissements, plus de 10 millions de journées de soins chaque année, près de 600 000 curistes en 2018, quelque 100 000 emplois directs et induits, un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros… Et pourtant : jusqu’ici, le secteur ne faisait pas l’objet d’une observation économique et globale régulière, fondée sur une méthodologie pérenne. C’est désormais chose faite. Un Observatoire pour la période 2020-2026 est en effet lancé en ce début d’année, à l’initiative de la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF), en partenariat avec l’Association Nationale des Maires de Communes Thermales (ANMCT) et le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh).

L’objectif est triple : mieux faire connaître la filière grâce à la production d’indicateurs économiques sur les stations thermales françaises, valoriser ses retombées positives sur la vie économique des territoires, et soutenir le développement de l’économie thermale en fournissant les éléments nécessaires à la prise de décision et au déploiement d’une stratégie cohérente. Un outil nécessaire, à l’heure où le marché connaît une évolution accélérée (autour de la santé préventive et intégrative, du tourisme de bien-être…) et favorise l’émergence de nouveaux acteurs (France Thermes, Compagnie Lebon…). La publication des premières données chiffrées et des premiers éléments d’information est attendue dans deux ans, au mois de novembre 2021. Elle sera reconduite chaque année à la même époque.

Pour rappel : la plupart des établissements thermaux français ont fait l’objet d’une rénovation ces dernières années. Pour ce faire, les stations thermales ont consenti d’importants investissements, à hauteur de 825 millions d’euros entre 2016 et 2021. Bien souvent, l’activité thermale représente l’essentiel de leurs ressources : un peu plus de sept communes thermales sur dix (71%) recensent moins de 5 000 habitants.

Anne Autret (source : CNETh ; photo : ©Thermes de Brides-Les-Bains)

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.