Les thalassos au régime «sans»
L’alimentation «sans» (gluten, lactose…) connaît un succès croissant et fait une percée remarquée en 2017 dans l’univers de la thalasso. En cause ? La malbouffe, les peurs alimentaires, les scandales sanitaires à répétition qui incitent de plus en plus de consommateurs à adopter une nouvelle hygiène de vie à titre préventif. Le mouvement était déjà lancé : à la Thalasso & Spa Barrière Le Royal by Thalgo de La Baule, où des plats sans gluten figurent à la carte depuis environ trois ans ; au Castel Clara à Belle-Ile ; au Spa Marin du Val André où une alternative sans gluten et sans lactose est proposée en libre-service au petit-déjeuner depuis près d’un an. Trois exemples parmi d’autres. «Nous avons répondu à la demande, explique Gilles Tatu, le directeur du Spa Marin. Elle vient principalement de femmes qui ne présentent pas forcément d’intolérance alimentaire».
Mais la tendance s’amplifie clairement cette année, avec la création de plusieurs cures intégrant un volet alimentaire «sans» sur fond de détox, de déstress ou de minceur. Leur cible ? Madame et Monsieur Tout le Monde. Leur objectif ? «Nettoyer» l’organisme, lui insuffler une «énergie nouvelle», préserver le capital santé grâce, notamment, à une alimentation saine et «hypotoxique». Sans gluten, sans lactose, sans protéines animales…
C’est le cas notamment à Carnac Thalasso & Spa resort Hotel (photo), où des menus sans gluten et sans lactose ont été élaborés pour accompagner la nouvelle cure Thalasso Détox Bio. Soit trois repas quotidiens (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), également servis à la demande. « La demande est forte et nous sommes particulièrement sensibilisés à la question au sein de l’établissement », note Martial Denêtre, son directeur général. Le programme de soins comprend aussi des cours de cuisine et des ateliers bar à jus détox de saison. « Nous en avons profité pour mettre en place une restauration bio certifiée AB, ce qui est rare. Par extension, nous avons introduit 80% de produits bio dans notre carte de restauration classique fin février. Ce sera également chose faite au Lounge, à partir d’avril, et la carte des vins va être transformée. C’est un projet que nous avions depuis longtemps dans les cartons. Mais il a fallu trouver les filières de production et que la logique économique ait du sens. L’arrivée du chef Pierre-Yves Lorgeoux a également permis cette évolution. Désormais, nous avons un périmètre certifié partout », précise-t-il.
Des menus végétariens et vegan ont par ailleurs été lancés à l’automne dernier au sein du site breton. Une voie également empruntée à Thalazur Royan, où un menu végétarien a vu le jour début 2016 dans le cadre de la cure Origine et Végétale. Celle-ci n’a pas été reconduite cette année. Mais le menu est désormais proposé en association avec la nouvelle cure Antistress en Pleine Conscience, ainsi qu’à la demande.
D’autres exemples ? Au Relais Thalasso Ile de Ré (visuel ci-dessus), une alimentation sans gluten et sans lactose est recommandée dans le nouveau programme Détox et Confort Digestif, conçu pour faciliter la digestion, et pour lutter contre douleurs abdominales et ballonnements. A Saint-Jean-de-Luz, la cure Détox Glu & Lactose Free du Loreamar intègre, comme son nom l’indique, des menus peu caloriques, sans gluten, sans lactose et comprenant une seule protéine animale par jour. A la thalasso Serge Blanco, la nouvelle cure Sereine Nature se déroule sous les auspices d’un naturopathe. Outre une sélection de thérapies douces (iridologie, aromathérapie, acupuncture…) destinées à réapprendre à vivre à son rythme, le programme comprend une alimentation bio, sans lactose et sans gluten, ainsi qu’une initiation à la bromologie, hygiène alimentaire portée par la naturopathie. A noter aussi le lancement de menus adaptés aux doshas de chacun en association avec la cure Rencontre Ayurvédique. Sans oublier le programme Capital Santé de Thalazur Cabourg, spécialisé dans la minceur au sein du groupe Thalazur. Mis en œuvre fin 2016, ce programme optionnel propose une approche diététique et healthy, fondée notamment sur une diminution des protéines animales, du gluten et du lactose. La liste n’est pas exhaustive.
En marge de cette tendance « sans », « la » nouveauté 2017 en matière d’alimentation se niche à la Thalasso Spa Marin de Concarneau. Après avoir démarré avec une carte de séjours classique, l’établissement met la vapeur cette année avec plusieurs programmes pointus, dont la cure Mincir en Pleine Conscience (6 jours, à partir de 1602 € par personne, chambre double et demi-pension). Mise en place à certaines dates seulement, elle combine soins minceur, soins détox, soins de thalasso, activités physiques. Et ateliers de Mindful Eating (visuel ci-dessus), ou alimentation en pleine conscience : du jamais vu en thalasso. Inspirées du programme MBSR (Mindfull Based Stress Reduction), les séances de 60 à 90 minutes ont lieu tous les jours sous la houlette de Géraldine Desindes, qui est aussi coach en méditation. Elles alternent exercices de pleine conscience avec les aliments, méditation guidée, exploration de la sensation de faim et de la notion d’estime de soi, etc. Leur but : apprendre à apprécier le moment, à écouter sa sensation de faim, à se nourrir l’esprit, etc., histoire de créer une relation saine et sans stress avec la nourriture et avec son corps. La pleine conscience ? Une autre vague qui enfle en ce début d’année…
Anne Autret
Laissez un commentaire !