Accueil » Le Magazine • Business & communication

Cure de Jouvence pour Brides-les-Bains

29 novembre 2016 Pas de commentaire

thermes-brides-les-bainsLe premier coup de pioche a été donné le 2 novembre. Un chantier de 14 millions d’euros a été lancé à Brides-Les-Bains (Savoie), afin de restructurer et de rénover les Thermes et le Grand Spa Thermal (Compagnie Lebon). Soit trois millions d’euros de plus que le projet initial. La conception a été confiée à l’agence lilloise MAES Architecture. Objectif poursuivi par le n°1 thermal de l’amaigrissement en France ? Agrandir, optimiser et valoriser le site, qui se structure aujourd’hui en deux établissements distants de quatre kilomètres : les Thermes de Brides (centrés sur la minceur) et les Thermes de Salins (centrés sur la rhumatologie).

Une évolution d’autant plus nécessaire que les centres concurrents (Vittel, Evian, Thonon…) ont déjà fait leur lifting. «Nous souhaitons mieux recevoir la clientèle et remettre à niveau les installations, qui n’étaient plus à la hauteur du leadership que nous exerçons dans le domaine des soins et de l’ingénierie, explique Didier Le Lostec, PDG de la SET-Brides. Au-delà, notre volonté est de monter en gamme et de devenir la vitrine du thermalisme de la Compagnie Lebon pour déployer l’activité à l’étranger».

grand-spa-thermal-bridesDémolition du gymnase de Brides, construction d’un bâtiment de 2 400 m² à l’extrémité du bâtiment existant, extension du Grand Spa Thermal (visuel) sur 2700 m² avec la création d’un espace aqualudique de 600 m², rénovation des espaces de soins, doublement de la capacité du centre nutritionnel qui passe sur 600 m²… Une fois les travaux terminés, le site de Brides-les-Bains offrira un autre visage avec sa nouvelle façade graphique en métal perforé et ses nouveaux aménagements. Il regroupera aussi l’ensemble des cures : un gain de confort pour les curistes, qui sont 61% à opter pour la double orientation dans la station.

Selon sa direction, la capacité de soin pour les cures conventionnées augmentera de 15 %, grâce à la création de deux piscines de rééducation de 20 places et à l’aménagement de 38 cabines pour les cataplasmes de boue. Des nouveaux soins en rhumatologie seront également proposés (étuves thermales mains & pieds, étuves et bains douches en immersion en piscine). En contrepartie, le bâtiment historique de Salins va fermer ses portes. Quant à la piscine thermale, elle va être préservée et réhabilitée. Elle continuera d’accueillir les cours d’aquaforme collectifs et abritera, à partir de 2018, huit cabines individuelles dédiées aux soins en eau courante.

PHOTOS STEPHANE KEMPINAIRE

Le chantier se déroulera en deux tranches successives, pendant les intersaisons hivernales 2016 et 2017. Tout devrait donc être finalisé en mars 2018. De quoi insuffler une dynamique nouvelle à l’établissement qui souhaite, lui aussi, incarner le renouveau du thermalisme français. «Il existe une logique de rénovation dans l’ensemble de la Commune, c’est vrai aussi de l’hôtellerie», précise Didier Le Lostec (photo : Stéphane Kempinaire).

Par ailleurs, cette rénovation va servir de levier à La Compagnie Lebon dans sa stratégie de développement sur le marché du thermalisme et du bien-être. Celle-ci est menée à la marque Sources d’Equilibre que dirige également Didier Le Lostec. «Brides représente la première diversification de la Compagnie Lebon dans le secteur, rappelle-t-il. Depuis, nous avons repris le centre thermal d’Allevard. Notre objectif est de devenir le 5ème ou 6ème groupe thermal en France, avec quatre ou six stations sous cinq ans».

Dans le viseur du groupe, des centres thermaux offrant un contenu thérapeutique et des spécialités exportables – dans le domaine de l’amaigrissement, de la prise en charge du diabète, de la détox, du burn out… Car au-delà de son ancrage dans l’Hexagone, l’objectif de la Compagnie Lebon est de dupliquer son savoir-faire dans les pays du Golfe, au Maghreb ou encore en Suisse, au-travers de « medical spas » adossés à un hébergement de qualité. «Rien n’est signé pour le moment», précise-t-il.

En 2016, le chiffre d’affaires des Thermes de Brides-les-Bains devrait s’élever à 11,4 millions d’euros, en hausse de 4% par rapport à 2015, plus 2,9 millions d’euros générés par l’activité hôtellerie. A lui seul, le Grand Spa Thermal dégage deux millions d’euros et totalise 4 000 clients – versus 11 650 curistes dans les deux spécialités. Le nombre de curistes conventionnés a augmenté de 4% cette année. Les thermes et le spa restent ouverts pendant les travaux.

Anne Autret

thermes-brides

Laissez un commentaire !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.